jeudi 9 juin 2016

"Et si c'était vrai" de Marc Levy


“Et si c’était vrai” de Marc Levy
Ed. Pocket 2005. Pages 251.

Résumé:Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant...
Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai....

La 7 de la page 7: “Six croisements avant Van Ness, l’une des deux grandes artères qui traversent la ville, elle passe à la vitesse supérieure.”

“Et si c’était vrai” de Marc Levy est un roman difficile à classer. Certes, c’est une histoire qui nous parle d’amour et de possibilités surnaturelles qui sont assez efficaces quand on pense au résultat de Levy. Si les lieux qui nous sont chers étaient habités par leurs anciens habitants? Ici, une femme dans le coma. Et si le nouvel habitant était capable de voir ce “fantôme” ? Et si il lui prenait l’idée de découvrir qui est cette femme? Et si au final, c'était vrai? Une histoire légère et pourtant prenante qui nous plonge dans des “et si” plus qu’agréables. On se laisse emporter par cette histoire qu’on déguste allongé sur un transat, un verre de rosé à la main.

Extrait: “Tu veux comprendre ce qu'est une année de vie : pose la question à un étudiant qui vient de rater son examen de fin d'année. Un mois de vie : parles-en à une mère qui vient de mettre au monde un enfant prématuré et qui attend qu'il sorte de sa couveuse pour serrer son bébé dans ses bras, sain et sauf. Une semaine : interroge un homme qui travaille dans une usine ou dans une mine pour nourrir sa famille. Un jour : demande à deux amoureux transis qui attendent de se retrouver. Une heure : questionne un claustrophobe, coincé dans un ascenseur en panne. Une seconde : regarde l'expression d'un homme qui vient d'échapper à un accident de voiture, et un millième de seconde : demande à l'athlète qui vient de gagner la médaille d'argent aux jeux Olympiques, et non la médaille d'or pour laquelle il s'était entraîné toute sa vie. La vie est magique... alors je t'en prie, profitons de toutes ces secondes qui nous restent. “

1 commentaire:

  1. Petit q petit je me fais la collection des marc Levy je pense me le prendre très bientôt merci

    RépondreSupprimer