lundi 21 mars 2016

"L'invitation" de Heather Graham


“L’invitation” de Heather Graham.
Ed. Harlequin (Mira) Pages 432.
Titre Original: “Never Sleep with Strangers”

Résumé: " Vous êtes priés d'assister au meurtre de... ". Chaque année, le célèbre écrivain Jon Stuart réunit les plus fameux auteurs de romans policiers à Lochlyre Castle, en Ecosse. Durant cette " Semaine l'Enigme ", les plus distingués maîtres du mystère se voient attribuer un rôle et doivent résoudre une énigme policière... Dix écrivains et une énigme. Cette année, chacun a répondu à l'invitation de Jon Stuart avec d'autant plus d'empressement que, trois ans auparavant, la femme de ce dernier avait connu une mort atroce lors de la fameuse Semaine de l'Enigme. Suicide, assassinat ? L'énigme n'a jamais été résolue et, pour la première fois depuis la tragédie, Jon réunit les mêmes participants pour un nouveau jeu de rôles. Qui a tué Cassandra Stuart
Dans le huis clos du château, tous se retrouvent face à une énigme : l'assassin de Cassandra Stuart se trouve parmi eux. Chacun, avec ses secrets et ses mesquineries, avait une bonne raison de détester Cassandra. Le criminel se trouve forcément dans le château...

La 7 de la page 7: “L’artiste qui avait créé ces figures de cire était également très habile.”

“L’invitation” est l’exemple parfait du livre où le quatrième de couverture est meilleur que le roman lui-même. Le résumé de l’intrigue est beaucoup plus réussi que l’intrigue elle-même. On nous promet un thriller haletant et on se retrouve à lire une histoire d’amour semi-érotique sans grand intérêt. Mais surtout d’une lenteur aberrante. Le rythme est inexistant. Il n’y en a pas. Vraiment pas. On tourne les pages en espérant que quelque chose arrive. Et quand quelque chose se passe enfin, c’est affligeant de banalité. Les personnages sont trop à l’avant plan. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais ici, c’est une idée désastreuse car les personnages sont tellement stéréotypés qu’on se demande si l’auteur est sérieuse. Le drame c’est qu’elle l’est. Je sais. Je sais. Editions Harlequin. Mais quand même!
Enfin bref, je ne vais pas en faire des lignes et des lignes, je n’ai vraiment pas aimé ce roman. Et c’est bien dommage parce que le quatrième de couverture me plaisait vraiment. Il y a erreur sur la marchandise.

Extrait: “Tant par son visage et le teint de sa peau que par sa silhouette, elle semblait la sœur jumelle de la malheureuse enfant étendue sur le chevalet de torture. C’était une jeune femme dont la splendide crinière blonde retombait librement sur ses épaules et cascadait le long du son dos. Elle avait un corps élancé, aux formes superbes, que mettaient magnifiquement en valeur le jean et le pull moulant qu’elle portait.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire