jeudi 12 mai 2016

"Ballade pour Leroy" de Willy Vlautin


“Ballade pour Leroy” de Willy Vlautin.
Ed. Albin Michel (terres d’Amérique) 2016. Pages 292.
Titre Original: “The Free”

Résumé: La première chose que voit Leroy lorsqu'il sort du coma, c'est la photo d'une pin-up en bikini aux couleurs du drapeau américain. Une vision aussi nette que les sept années qui séparent pour l'Irak de cet instant précis où il se réveille dans un établissement spécialisé. Lui qui avait oublié jusqu'à son nom pourra-t-il redevenir un jour celui qu'il a été? Alors qu'il prend une terrible décision, son destin va bouleverser la vie de ceux qui gravitent autour de lui: Freddie, un gardien de nuit, Pauline, une infirmière, sa petite amie Jeanette et sa mère Darla, qui continue à lui lire à haute voix des romans de science-fiction. Pendant que Leroy lutte dans un inquiétant monde parallèle pour sauver sa peau...

La 7 de la page 7: “Elle était généralement partie à l’heure où Freddie arrivait, mais parfois il la croisait et il avait de la peine pour elle.”

Si vous êtes friands des ovnis littéraires, “Ballade pour Leroy” est pour vous. Totalement. Entièrement. Juste pour vous. “Ballade pour Leroy” est un petit bijou. L’histoire semble simple et pourtant. La complexité des personnages est grandiose. On ne les connaît pas et au fur et à mesure, ils deviennent des amis proches. On voudrait les accompagner dans leurs douleurs et leurs combats. Chacun d’entre eux tente de survivre dans une Amérique qui a perdu ses rêves. Pas de strass. Pas de paillette. Juste des êtres humains qui survivent, comme ils le peuvent. Une tranche de vie. Dure. Amère. Mais tellement bien écrite. On se laisse emporter dans cette Amérique qui souffre, dans ces personnages qui survivent et qui sont prêts à tout pour leur petit coin de paradis. Pour leur heure de bonheur. Entre mélancolie et cruauté de la vie, “Ballade pour Leroy” est un conte contemporrain qui nous pose de vraies questions. Vlautin, auteur jusqu’à lors totalement inconnu de votre très chère, se classe maintenant dans les auteurs à lire et à suivre. Il y a du pathétique dans son récit, il y a aussi de la poésie, des moments de grâce. La plume est légère, elle ne s’immisce pas entre le lecteur et les personnages. Narration d’une Amérique en perdition, “Ballade pour Leroy” n’en reste pas moins un ode à la vie. Continuer. Toujours continuer. Jusqu’à ce que le vent tourne. Savoir abandonner aussi. Ses principes, ses ambitions. Et pourtant y rester fidèle. Paradoxe d’une société qui laisse les gens sur le côté de la route, “Ballade pour Leroy” vous fera sourire, pleurer et quand vous aurez refermé ce livre, vous aurez gagné une petite parcelle d’humanité en plus en compagnie de ces personnages qui vous emmèneront jusqu’au bout de leur histoire, la leur, la vôtre. A lire. Absolument.

Extrait:” Sur le chemin du retour, il prit son petit-déjeuner dans un diner, comme chaque dimanche, et le jour venait juste de se lever quand il entra dans sa maisonoù il régnait un froid glacial. Il garda sa veste; fit du feu, et finit par s’endormir devant la télévision. Quand il se réveilla, la nuit tombait et le feu s’était éteint. Il se leva, le ralluma et sortit de son portefeuille un morceau de papier sur lequel figurait une longue liste de questions. Il téléphona à ses filles et parla à chacune d’elles. Après il essaya de se rendormir. Mais en regardant les flammes, il revit sa mère qui, l’hiver se réchauffait près du feu que son mari avait allumé à son intention car il rentrait toujours du travail avant elle. Elle s’offrait alors une tasse de thé et quatre biscuits Oreo. Allongé sur le canapé, Freddie pensa à ses parents et à ses propres enfants, et à toutes les fois où ils s’étaient chauffés près de ce même feu. Leurs photos encadrées étaient posées sur la cheminée. Freddie essaya de dormir mais n’y parvint pas. C’était la première fois de sa vie qu’il faisait quelque chose d’illégal. Et il espérait bien que ses parents et grands-parents, où qu’ils soient, n’étaient pas en train de le regarder.”

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et je te remercie d'en avoir parlé sur ton blog. Ca m'a donné envie de m'y mettre.Une vraie découverte littéraire. Une claque. Merci beaucoup Léa!! :-)

      Supprimer