lundi 24 août 2015

"Neige Silencieuse, Neige secrète" de Conrad Aiken.

"Neige Silencieuse, Neige Secrète" de Conrad Aiken. 
Ed. La Barque 2014. Pages 47. 

Résumé: Nous pénétrons dans un royaume de neige perçu et éprouvé par le jeune Paul Hasleman, âgé de 12 ans. Peu à peu happé par la magie de son monde, Paul éprouve les plus grandes difficultés à répondre aux nécessités du quotidien, aux questions qu’on lui pose à la maison avec ses parents, à l’école avec la maîtresse d’école, puis avec le médecin contre le pouvoir duquel, surtout, il se voudrait ne pas faire figure « d’un cas ». Paul cherche à préserver son secret (le secret de la neige), sans blesser, cependant qu’il lui devient aussi de plus en plus difficile de le taire… Dans ce texte inouï, où la folie côtoie le conte, rien n’est enfermé.

La 7 de la page 7: "Non seulement ne les entendit-il pas au coin de la rue, il ne les entendit même pas à la première maison." 

En ouvrant cette nouvelle, on ne s'attendait pas à certainement pas à tomber sur un tel petit bijou. 
Tout d'abord, le texte. Poétique et enivrant. On se balance entre douceur et violence. Métaphore d'un autre monde, la neige représente un monde de douceur mais aussi d'une lente agonie par rapport au monde réel. Cette neige représente-t-elle un monde imaginaire composé par un jeune garçon ou doit-on y voir un lent retrait de ce dernier dans un monde psychologique où il cherche la paix? 
Aiken laisse le lecteur seul juge de ce qu'il se passe dans cette histoire. 
Enfin, la plume. On ne connaissait pas cet auteur mais qu'il est agréable à lire! Il ne s'immisce pas dans l'histoire qu'il raconte magistralement. Les mots sont justes, forts et pertinents. Un vrai régal. 

Extrait: "C'était comme s'il essayait de mener une double vie. D'une part il devait être Paul Hasleman, et continuer à donner l'impression d'être cette personne- s'habiller, se laver et répondre intelligemment quand on lui parlait, de l'autre il devait explorer ce monde nouveau qui s'était ouvert à lui."  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire