mercredi 14 juin 2017

"Le Trône de Fer: Le bûcher d'un roi" (tome 13) de George R.R. Martin

"Le Trône de Fer: Le bûcher d'un roi" (tome 13) de George R.R. Martin
Ed. J'ai Lu 2013. Pages 487.
Titre Original: "Song of Ice and Fire: A Dance with Dragons"

Résumé: Le destin des Sept Royaumes est sur le point de basculer.
A l'Est, Daenerys, dernière descendante de la Maison Targaryen, secondée par ses terrifiants dragons arrivés à maturité, règne sur une cité de mort et de poussière, entourée d'ennemis. Mais alors que certains voudraient la voir passer de vie à trépas, d'autres entendent rallier sa cause, tel Tyrion Lannister, le Lutin, dont la tête vaut de l'or depuis qu'il s'est rendu coupable du meurtre de son père, Tywin.
Au Nord, où se dresse l'immense Mur de glace et de pierre qui garde la frontière septentrionale des Royaumes, Jon Snow, le bâtard de feu Eddard Stark, a été élu 998e Commandant en chef de la Garde de Nuit, mais ses adversaires se dissimulent des deux côtés du Mur, y compris parmi les troupes de Stannis Baratheon qui ont élu domicile dans ces contrées glacées...

La 7 de la page 7: "Mais quand viendra ta mort véritable, tu vivras de nouveau." 

"Le bûcher d'un roi" est le premier tome de "A Dance with Dragons". Et on sait comme les débuts d'intégrale peuvent être difficiles avec Martin. C'est donc avec un peu (beaucoup) d'appréhension que j'ai commencé l'équivalent du dernier intégral. Là où les tomes précédents étaient moins percutants, j’espérais une meilleure suite. Et ce n'est pas vraiment une suite car on repart en arrière dans l'intrigue avec des personnages différents. On retrouve Daenerys et Tyrion avec une joie non dissimulée. On retrouve surtout Jon qui nous avait assez manqué dans les tomes précédents. Ici, le rythme est déjà beaucoup plus soutenu. On y croise de nouveaux personnages tels Ramsay Bolton. Ca faisait un moment qu'on avait plus un bon vrai méchant dans la saga. Nous voilà servis. Si on est encore loin de l'apothéose des Noces Pourpres, on sent, dans ce tome, qu'on ne reste pas dans l'inaction. Martin sait manier ses effet et nous surprend plus d'une fois dans ce tome où on reprend plaisir là où on ne trouvais que lenteur dans les tomes précédents. 
Un bon commencement pour ce tome et une suite qui se laisse attendre tant on veut en savoir plus. On est soulagé de retrouver notre enthousiasme pour le Trône de fer. 

le plus aimé: Jon Snow. 
Le plus détesté: Ramsay Bolton. 

Extrait: "Au loin, il entendait ses frères de meute l'appeler, de congénère à congénère. Eux aussi chassaient. Une pluie sauvage s'abattait sur son frère noir tandis que celuis-ci déchirait la chair d'une énorme chèvre; elle lavait le sang de son flanc à l'endroit où la longue corne du ruminant l'avait labouré." 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire