jeudi 24 novembre 2016

"Délivrances" de Toni Morrison

"Délivrances" de Toni Morrison. 
Ed. Christian Bourgeois 2015. Pages 197. 
Titre Original: "God Help the Child" 

Résumé: L'histoire de Lula Ann Bridewell, enfant maltraitée, qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme.

La 7 de la page 7: "De légers tirs de balles aux fenêtres, suivis de filets d'eau cristalline." 

"Délivrances" fait partie de ces romans qu'on ouvre un peu par hasard et qui vous met une gifle colossale. Non seulement les personnages sont intéressants et bien construits mais, en plus, la plume est superbe, envoûtant. Dans ce récit décalé, on passe d'un personnage à l'autre en gardant le même sujet: le racisme et se trouver soi même à travers les autres. Chaque personnage est un emblème différent du même combat. Morrison jongle avec ses personnages avec brio. Un texte fort, violent et pourtant d'une délicatesse subtile. Un livre sur la différence. Un livre sur l'enfance qui engendre l'adulte. On assiste à la renaissance de Bride et on l'accompagne dans sa quête. Un livre court, fort et diablement efficace. 

Extrait: "Quand mon père et elle sont allés au tribunal pour se marier, il y avait deux Bibles et il a fallu qu'ils la posent sur celle réservée aux Noirs. L'autre était pour les mains des Blancs. La Bible. Incroyable, non? Ma mère était femme de ménage chez un riche couple de Blancs. Ils mangeaient chacun des repas qu'elle cuisinait in insistaient pour qu'elle leur frictionne le dos pendant qu'ils restaient assis dans la baignoire, et Dieu sait quelles autres choses intimes ils lui faisaient faire, mais hors de question qu'elle touche la même Bible."  

1 commentaire:

  1. Ce livre m'a fait mal à moi aussi O.O Très, très mal !
    Il est tellement percutant que, même aujourd'hui, alors que je l'ai lu à sa sortie, je ne sais pas si je l'ai aimé ou pas ... il m'a fait réfléchir, c'est sur ;)

    RépondreSupprimer