mercredi 24 juin 2015

"Harry Potter et la coupe de feu" de J.K. Rowling

"Harry Potter et la coupe de feu" de J.K. Rowling
Ed. Folio Junior 2007. Pages 775.
Titre Original: "Harry Potter and the Goblet of Fire"

Résumé: Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

La 7 de la page 7: "Il en reste un peu dans la bouteille, Maître, si vous avez encore faim." 

Lors da la coupe du monde de Quidditch, les mangemorts (fidèles de Voldemort) s'amusent à terroriser des moldus. De plus, la marque des ténèbres apparaît dans le ciel. Le ministère est dans tout ses états. C'est donc dans un climat plus que tendu que les jeunes sorciers retournent à Poudlard. Là, Dumbledore leur annonce que "Le Tournoi des trois sorciers" aura lieu à Poudlard. Le directeur du département à la coopération magique, Barty Croupton Senior sera l'un des juges de la compétition. Mais qu'est-ce donc? Trois sorciers de minimum 17 ans vont être choisi: un pour Poudlard, un pour Beauxbâtons et un pour Durmstrang. Chaque sorcier pourra mettre son nom dans la coupe de feu. Dumbledore, qui connaît bien ses élèves, met en place un cercle qui rejettera le nom de ceux qui n'ont pas 17 ans (Forcément, Fred et George vont tenter leur chance... Sans succès)
Un nouveau professeur est mis en place: Maugrey Fol Œil qui sera professeur de défense contre les forces du mal. 

SPOILERS 

Les élèves choisis par la Coupe de feu sont:
Pour Poudlard: Cédric Diggory de Poufsouffle. 
Pour Beauxbâtons: Fleur Delacour.
Pour Durmstrang: Viktor Krum. 
Les trois sorciers sont donc choisis. Mais l'impensable se produit. Un quatrième nom sort:
Harry Potter de Gryffondor. 
Il y aura donc quatre sorciers!!! 
On passera ici les passages où tout le monde se demande comment a fait Harry pour mettre son nom dans la Coupe de feu et la jalousie viscérale de Ron.
Une campagne anti-Potter se met en place (Merci Drago) et tout Poudlard soutient Cédric. 
Les épreuves peuvent commencer.
La première: Aller chercher l'oeuf d'un dragon... Sérieux? Ben oui, sérieux! Harry "triche"... Hagrid lui montre les dragons avant l'épreuve, il peut donc tenter de se préparer. Harry tente de contacter Sirius pour  qu'il l'aide. Sans succès. Finalement, il travaille avec Hermione. Son plan est d'attirer son balais afin de pouvoir voler pour prendre l’œuf. Avant la compétition, Harry prévient Cédric de ce qu'il en est de la première épreuve. 
Donc première épreuve: Harry, qui a du mal au début, parvient à dérober l’œuf. 
Krum est intéressé par Hermione et comme Ron est d'une maladresse affligeante, Hermione joue le jeu et se laisse "séduire" par Krum. Pendant ce temps là, Harry a le cœur brisé quand il apprend que Cho Chang ira au bal avec Cédric. Breeeeef, histoires d'ados. 
La deuxième épreuve réside dans ledit œuf. Il faut l'ouvrir afin de pouvoir avoir un indice sur la seconde épreuve. Harry patauge allègrement. Cédric lui conseille d'ouvrir l’œuf sous l'eau. Ce qu'il fait. Il comprend alors que la deuxième épreuve aura lieu sous l'eau. Il va devoir trouver un moyen de respirer sous l'eau. Dobby lui donne de la branchiflore, ce qui permet de respirer sous l'eau. Problème résolu. On annonce aux quatre jeunes sorciers que des personnes qui comptent pour eux se trouvent sous l'eau et qu'ils doivent aller les récupérer sinon ils périront. 
Cédric: Cho Chang. 
Fleur: sa soeur. 
Viktor: Hermione. 
Harry: Ron. 
Harry arrive en premier. Il sauve Ron mais attend que les autres arrivent. Cédric arrive et libère Chen. Krum pareil, Hermione est sauvée. Mais Fleur semble ne pas arriver. Il tente alors de détacher sa soeur. Les créatures de l'eau ne veulent pas le laisser faire. Mais Harry se défend bien et parvient à sauver Ron et la soeur de Fleur. 
Pendant ce temps, on se rend compte que Fol Œil passe son temps à aider Harry. Pourquoi? Ce n'est pas très clair. En tant que professeur de défense contre les forces du mal, il est plutôt bon mais a des tendances un peu sadiques. Il introduit les sorts "impardonnables": Endoloris (torture) Avada Kedavra (mort) Imperium (contrôle) 
On passera sous silence l'histoire d'amour de Hagrid avec la directrice de Beauxbâtons... Détails. 
Attardons-nous deux minutes sur le personnage de Croupton. Il a condamné son fils à aller à Azkaban quand il a été révélé que celui-ci était un des responsables de la torture des parents de Neville. Ce fils est mort à Azkaban. On parle donc ici d'un homme impitoyable! Dont on retrouve le cadavre... 
Troisième épreuve... L'ultime épreuve! Au centre d'un labyrinthe, se trouve la coupe du tournoi. Le premier à l'attraper sera sacré champion. Fol Œil donne un indice à Harry. On vous laisse le suspens de ce qu'il se passe dans ce fameux labyrinthe. Globalement il y en a un qui se fait avoir, un autre qui est possédé... Et Harry et Cédric arrivent en même temps. Ils décident de prendre la coupe à deux. GROSSE ERREUR!! La coupe est un portoloin, un objet qui permet de se déplacer. Et pour se déplacer, ils se déplacent... Ils se retrouvent dans un cimetière. Avant qu'Harry puisse prévenir Cédric, celui-ci est assassiné... Par Pettigrow... qui obéit à l'ordre de... TATATATATATATATIIIIN Voldemort. Enfin un "truc informe" qu'est Voldemort. Pettigrow s'empare de Harry et prend son sang. Voldemort a besoin du sang de l'ennemi pour revivre. C'est donc chose faite. Une fois revenu à la vie, Voldemort appelle ses mangemorts. Il leur fout la trouille (alors bande de petits salopards, on a pas cru que j'allais revenir hein!! bande de nazes!)  Voldemort, fidèle à lui-même sous-estime Harry. Ce dernier voit les résidus d'âmes qui sortent de la baguette du méchant vilain Voldemort. Il voit ses parents mais aussi Cédric. Ce dernier lui demande de ramener son corps. Sitôt dit, sitôt fait, Harry se jette sur le portoloin et hop de retour à Poudlard. On constate la mort de Cédric et Fol Œil isole Harry et l'emmène dans son bureau. Où il y a une malle plus qu'étrange (elle remue toute seule). Fol Œil nous pète une durite. Il demande comment ça s'est passé avec le Seigneur des Ténèbres... On sent qu'il y a un truc qui cloche (on s'en rend compte 6 pages avant que Harry ne se doute de quelque chose)   Hop Hop Hop Zorro arrive accompagné de son fidèle destrier et du sergent Garcia (comprendre Dumbledore, McGonagall et Rogue) Quelques coups de baguettes plus tard, le vrai Fol Œil qui était enfermé dans la malle va bien et le faux Fol Œil en manque de Polynectar se révèle être Barty Croupton Junior!!! Quoiiii??? Oui oui, on explique: La mère de Barty Jn était inconsolable et très malade, il suffit d'une visite à son fiston à Azkaban et de polynectar et voili voilou le fiston s'est tiré. Cloîtré chez son père, il en a marre, va à la coupe de Quidditch, pète un plomb et fait apparaître la marque des ténèbres. Il se fait passer pour Fol Œil. Met le nom de Harry dans la Coupe de Feu. Tue son père. Fait tout pour que Harry gagne le tournoi.  Affaire réglée. Elementaire mon cher Potter! 
Rendez-vous à l'infirmerie, Dumbledore dit à Rogue d'aller faire ce qu'il a à faire. Le brave Sirius ronge "littéralement" son os aux côtés d'Harry. Tout le monde sait que Voldemort est de retour! He ben non. Cornelius Fudge, le ministre de la magie décide que ce n'est pas vrai et que ce sont tous de fieffés menteurs! 

Les personnages et leur évolution:

  • Harry Potter (Gryffondor): Il a quatorze ans. Il se trouve embarqué dans une histoire alors que pour une fois il n'a rien demandé. Il prouve son courage sur trois épreuves très dures pour un enfant de son âge. Il montre un courage hors norme pour un adolescent de son âge. Un grand sens des priorités et un grand sens des responsabilités.  Il commence également à avoir les hormones qui le chatouillent.
  • Hermione Granger (Gryffondor): Heureusement qu'elle est là! Elle développe ses qualités, ce qui lui permet de voir juste et d'entreprendre les choses de manière structurée. Elle continue son évolution dans le rôle de première de la classe. Elle affirme son ascendant intellectuel sur les autres. Cependant, c'est à force de travail qu'elle acquiert  ses compétences. Au niveau sentimental, on sent qu'elle souhaite un rapprochement avec Ron mais évidemment, lui ne voit rien. On commence à entrevoir la femme qu'elle va devenir.
  • Ron Weasley (Gryffondor): On découvre ici un Ron plus sombre. Jaloux de son ami. Belliqueux. Et surtout complètement inapte quand il s'agit de la gente féminine. 
  • Neville Londubat (Gryffondor): Neville commence à être un personnage récurrent et important. Ses actions le définissent. Il fait ce qu'il croit juste. Et cela fonctionne. 
  • George Weasley (Gryffondor): pas d'évolution notable. De plus en plus enclin à faire des farces.
  • Fred Weasley (Gryffondor): pas d'évolution notable. de plus en plus enclin à faire des farces.
  • Ginny Weasley (Gryffondor):Toujours un très gros faible pour Harry.
  • Drago Malefoy (Serpentard):Fidèle à lui-même. Un sale gosse arrogant. 
  • Cho Chang (Serdaigle): Harry a un très gros faible pour elle. Mais elle est la petite-amie de Cédric Diggory. 
  • Fleur Delacour: Élève de Beauxbâtons.
  • Albus Dumbledore (Gryffondor): Directeur de Poudlard.
  • Minerva McGonagall (Gryffondor) : professeur de métamorphose. Elle est la directrice de la maison Gryffondor.  
  • Severus Rogue (Serpentard): professeur de potions. Il est le directeur de la maison Serpentard. Son grand souhait est de devenir professeur défense contre les forces du mal. Mais ayant connu les forces du mal d'un peu trop près, il n'a encore jamais été choisi pour ce poste. Il entretient une relation conflictuelle avec Lupin alors qu'il ressent une haine farouche pour Sirius Black. On découvre que Rogue a été beaucoup plus proche de Voldemort que ce qu'on pouvait croire. En effet, il a la marque des mangemorts sur le bras. 
  • Filius Flitwick (Serdaigle): professeur de sortilèges. Directeur de la maison Serdaigle. 
  • Pomona Chourave (Poufsoufle) : professeur de botanique. Directrice de la maison Poufsouffle.  
  • Rubeus Hagrid (Gryffondor): Géant au coeur d'or, il est un peu balourd mais c'est ce qui fait don charme. Très proche de Harry depuis le départ, son amitié est indéfectible. Il considère Dumbledore comme un grand homme. Il est le garde chasse de Poudlard.Il est le professeur de soins aux créatures magiques. 
  • Maugrey Fol Oeil:  son personnage est introduit mais pas encore développé puisque qu'un usurpateur a pris sa place.
  • Remus Lupin (Gryffondor):  Il a été mordu par un loup garou et en est devenu un. Il était le meilleur ami de James Potter, Sirius Black et Peter Pettigrow.
  • Arthur Weasley (Gryffondor): Pas d'évolution notable. 
  • Molly Weasley (Gryffondor): Pas d'évolution notable. 
  • Bill Weasley (Gryffondor): pas d'évolution notable. 
  • Charlie Weasley (Gryffondor): pas d'évolution notable. 
  • Percy Weasley (Gryffondor): travaille au ministère de la magie. 
  • Cornelius Fudge: Ministre de la magie. C'est un idiot. 
  • Sirius Black (Gryffondor): Meilleur ami de James Potter. Il a été incarcéré à Azkaban pour alors qu'il était innocent. Il est le parrain de Harry. Il est, à l'heure actuelle, en fuite. 
  • Dobby: Elfe de maison libre. 
  • Lucius Malefoy (Serpentard): Père de Drago Malefoy. Il est de sang pur et il entend bien que tout le monde le sache et le traite avec respect. Il est arrogant. Malveillant. Il traite mal son elfe de maison. Il transmet toutes ses convictions à son fils. Bref, un être loin d'être charmant. C'est lui qui fait entrer le journal de Jedusor dans Poudlard. Il est donc un fidèle de Voldemort. Il a la marque des mangemorts.
  • Peter Pettigrow (Gryffondor): Fait partie de la "bande à Potter et Black". Il est celui qui va trahir les Potter les conduisant ainsi à leur perte. Il a vécu pendant des années comme rat de Ron. C'est un fidèle de Voldemort.
  • Lord Voldemort (Serpentard):  Enfant d'un père moldu et d'une sorcière. Il est le descendant de Serpentard.  Lors de sa première vraie  confrontation avec Harry, il est surpris de voir sa puissance. C'est une chose acquise: Voldemort sous-estime Harry dès le départ. Grand manipulateur à l'égo surdimensionné , il est convaincu qu'il est le plus grand sorcier.Il est dès "La coupe de feu" de retour.
  • Cédric Diggory (Poufsouffle): Il est l'emblème de Poufsouffle, d'une loyauté sans limite. DÉCÉDÉ.
  • Barty Croupton Sr: Directeur du département de la coopération magique internationale. Homme intransigeant. DÉCÉDÉ.
  • Barty Croupton Jr: Mangemort fidèle à Voldemort. Il est le point central qui permet à Voldemort de revenir à la vie. DÉCÉDÉ.


  Mes petits préférés: 

Severus Rogue: Toujours pareil. Mystérieux. Sarcastique. 

Cédric Diggory: Je l'aime bien lui! Il est attachant et surtout loyal. Ce n'est pas sa faute si Harry ne comprend pas tout ce qu'il lui dit...  

Ceux qu'il ne fallait pas inviter:


Percy Weasley: Faut s'y faire, lui je l'aime pas...

Rubeus Hagrid: Toujours du mal à apprécier le personnage. 

Cornelius Fudge: Il est vraiment trop stupide pour en être intéressant. 

Extrait: "Les habitants de Little Hangleton l'appelaient toujours la maison du "Jeux du sort", même s'il y avait de nombreuses années que la famille Jedusor n'y vivait plus." 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire