mercredi 24 juin 2015

"Harry Potter et l'Ordre du Phénix" de J.K. Rowling

"Harry Potter et l'Ordre du Phénix" de J.K. Rowling 
Ed. Folio Junior 2011. Pages 1036. 
Titre Original: "Harry Potter and the Order of the Phoenix" 


Résumé: A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

La 7 de la page 7: "J'exige de savoir ce que tu mijotes et ne me parle plus de ces histoires d'écouter les informations." 

SPOILERS

Le roman commence avec un Dudley qui se fait attaquer par des détraqueurs. Harry le sauve en utilisant la magie. Il est donc convoqué pour une audience disciplinaire. En attendant, il va au 12 Square Grimmaurd (Encodez bien cette adresse dans votre GPS, elle est importante) C'est en fait la demeure des Black. On y apprend qu'un Ordre existe (devinez le nom...) En font partie les suspects habituels: Dumbledore, McGonagall, Black, Lupin, Tonks,  les Weasley et d'autres mais ce qui est important de noter est que Rogue en fait également partie. Au fur et à mesure on en apprend plus sur la famille de Sirius (Voir personnages et évolution)  Harry se rend au Ministère pour son audience.

Donc, suspense insoutenable, Dumbledore arrive et lui sauve la mise. On notera une seule fois un fait récurrent pendant tout le roman. Donc tenez-vous prêt: Dumbledore fait en sorte de ne jamais regarder Harry dans les yeux. Je ne vais pas le répéter à chaque fois car cela arrive souvent. Gardez cette information dans un coin de votre esprit. 

Il retourne donc à Poudlard où Hermione et Ron sont devenus préfets. Nouveau professeur de défense contre les forces du mal: Dolores Ombrage. Proche du Ministère. Vous allez voir, cette femme est une crème. On voudrait tous l'avoir comme grande tante ou comme mamy gâteau... Pas de cours pratique, rien que de la théorie. Et comme le Ministère refuse de croire que Voldemort soit de retour, la campagne de désinformation commence. Et comme Harry aime à répéter que non, il n'est pas mort, il est de retour... On va dire que leur relation n'est pas très fusionnelle... Lorsque Harry affirme que Voldemort est de retour, elle le colle en retenue où il doit écrire qu'il ne doit pas dire de mensonge... Le hic c'est que quand il l'écrit sur le papier, c'est sur sa main que cela apparaît. Ca semble douloureux... Donc vous l'aurez compris... Ils s'adorent!

Ombrage est chargée d'évaluer les professeurs... Comme elle a énormément de tact, tout se passe très mal. Elle vire la prof de divination. Comme ça, c'est fait. 

Pour ne rien arranger, les élèves se préparent pour leurs BUSES. Donc, dans ce climat assez détendu, ils sont surchargés de travail... Sauf au cours de défense contre les forces du mal où globalement, ils n'apprennent rien. 

Donc Hermione a l'idée du siècle: Harry va leur apprendre à se défendre. Rendez-vous est pris dans la salle sur demande. De semaines en semaines, un bon nombre d'élève rejoint Harry dans la salle. Ils se choisissent un nom "L'Armée de Dumbledore". 

 Parlons maintenant de Harry et de son ami Voldemort. Harry a des rêves très étranges où il suit toujours le même couloir. Un soir, il rêve qu'il attaque Arthur Weasley (sale gamin va!) Il va directement le dire à Dumbledore. On retrouve Arthur, mal en point, mais toujours vivant. Les rêves continuent. Dumbledore se dit alors qu'il serait bien que Rogue apprenne à son élève préféré l'occlumancie... Les cours commenceront après Noël. Entre temps, Harry va chez les Weasley et visite Arthur à l’hôpital. Là ils rencontrent Neville et sa grand-mère. On apprend enfin que Neville est le fils de deux très grands Aurors qui ont été torturé par Bellatrix Lestrange. Après Noël, Harry commence ses cours avec Rogue. Il est loin d'être bon (Harry pas Rogue)

Bellatrix s'évade d'Azkaban avec d'autres prisonniers fidèles de Voldemort. Du coup, Neville, en pétard, devient de plus en plus compétent pour envoyer des sorts.

Lorsque l'Armée de Dumbledore est découverte, Harry pense en prendre pour son grade. Mais Dumbledore prend toute la responsabilité. Il est démis de ses fonctions (Décidément, il n'est pas souvent présent dans son école le directeur...) Ombrage devient directrice, inquisitrice, grande prêtresse, impératrice, bref, she's the boss! Elle interdit tout et n'importe quoi. Elle s'en prend à tout le monde (surtout à Harry, il faut bien être honnête).

Du côté de l'ordre, il faut bien dire que Sirius s'ennuie ferme. Rogue en profite pour bien lui faire remarquer que LUI il fait quelque chose et que LUI ne reste pas tranquille dans ses charentaises. Sirius devient exécrable et frustré... Bref on l'aime de moins en moins lui. 

Harry et ses copains passent leurs BUSES. Apparemment ça se passe plus ou moins bien pour tout le monde. 

Harry continue à avoir des rêves. Il voit Sirius se faire torturer par Voldemort. Il reconnaît enfin le couloir. Il sait où ils se trouvent. Harry, Hermione, Ron, Ginny, Luna (voir plus bas) et Neville se rendent au Ministère.

Ils se rendent dans la salle des prophéties. Pas de Sirius. C'était un piège. Là ils trouvent une prophétie avec le nom de Harry dessus. Harry la prend en main. Des mangemorts apparaissent et exigent que Harry la leur donne. Font partie des mangemorts présents: Lucius Malefoy, Bellatrix Lestrange. Les ados se défendent comme ils peuvent. Ils s'encourent. Ils jettent des sorts. Bref ils s'en sortent plutôt pas mal (mention spéciale à Ginny). 

On ne va pas faire six pages sur la bataille qui s'ensuit. L'Ordre débarque. Tout le monde se bat. Lestrange lance un sort à Black qui tombe dans le voile de la mort. Il meurt. La prophétie se brise. Harry poursuit Bellatrix et lui fait subir un endoloris... mais il faut vraiment vouloir faire le mal pour que le sort soit efficace. Voldemort débarque. Dumbledore aussi. Ils font pan pan la baguette. Ils dégomment tout le Ministère. Fudge arrive et voit Voldemort. Ce dernier s'échappe. Le Ministère ne peut plus nier son retour. 
La prophétie: "Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... Il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois.. et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal, mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun ne peut vivre tant que l'autre survit... celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois ..."
Le résumé est très global, pour plus de renseignements, cfr les 1031 pages qui composent ce roman. 

Je n'ai pas forcément beaucoup aimé "L'ordre du Phénix". Maintenant, je vais être plus précise quant aux raisons:
  • Je sais que JK Rowling met en place toutes les pièces qui seront essentielles pour la suite des tomes... Mais c'est trop long. 
  • C'est trop long parce qu'il faut attendre 750 pages pour que ça commence un peu à bouger. 
  • Ce tome me donne presque envie de tenir avec les mangemorts. 
  • Harry rend tout le monde responsable de ses propres actes, et ça ça m'énerve!

Les personnages et leur évolution:

  • Harry Potter (Gryffondor): Il a quinze ans. Il est adolescent. Il passe son temps à s'emporter. Il est jaloux. Il est exécrable. Il est un pauvre incompris et tout le monde est contre lui. Bref, oui, il a quinze ans. Mais TOUT LE MONDE COMPREND QUE SIRIUS N EST PAS AU MINISTERE (si Harry peut crier tout le temps, moi aussi! J'ai le double de son âge, c'est pas lui qui va me dire comment rédiger mon blog! Merde!) C EST UN PIEGE!! Bref, il met tout le monde en danger mais ce n'est pas sa faute si des gens meurent... Faudrait savoir! Dans ce tome, Harry m'a réellement agacée. On voit aussi un côté plus sombre de Harry. Faudrait voir à pas oublier qu'il n'a pas hésité à balancer un impardonnable... Serait-il plus proche de Voldemort qu'on le croit? De plus, en vouloir à Rogue parce que Sirius est mort (se tape le front... ce n'est pas Rogue qui lui a dit d'aller au Ministère! Il aurait pu laisser la grande personne vérifier de manière efficace que Sirius n'était plus au Square Grimmaurd... Meuuuh nan, beaucoup plus simple de critiquer ce pauvre Rogue qui n'a toujours rien fait! Bref, Harry agit et les conséquences de ses actes ne sont pas de sa faute. c'est facile...
  • Hermione Granger (Gryffondor): Personne ne l'écoute! On en serrait frustré pour elle! On aurait envie de lui dire de lâcher les boulets et d'étudier tranquille pour ses BUSES.
  • Ron Weasley (Gryffondor): Il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a... Toujours très courageux.Il fonce puis après il demande la direction. Avant toute, on verra bien après.
  • Neville Londubat (Gryffondor): Neville... Neville... Neville... Faut clairement plus l'emmerder lui! L'évasion de Bellatrix le motive. Il devient de plus en plus puissant.  
  • Luna Lovegood (Serdaigle): Alooooors Luna est complètement barrée!!! On l'adore!!!!!! Elle bizarre et en même temps elle comprend tout très vite! On a hâte de la revoir! Son père est le rédacteur en chef du "Chicaneur", un journal décalé.
  • George Weasley (Gryffondor): pas d'évolution notable. De plus en plus enclin à faire des farces. Il met au point un plan d'évasion de l'école avec son frère... Impressionnant.
  • Fred Weasley (Gryffondor): pas d'évolution notable. de plus en plus enclin à faire des farces. Il met au point un plan d'évasion de l'école avec son frère... Impressionnant.
  • Ginny Weasley (Gryffondor):Toujours un très gros faible pour Harry. Mais elle va pas l'attendre pendant des plombes non plus, donc la jolie demoiselle papillonne à droite et à gauche.
  • Drago Malefoy (Serpentard):Fidèle à lui-même. Un sale gosse arrogant. Il se met directement du côté d'Ombrage. Il suit le plan de Voldemort qui consiste à garder profil bas. Or lui, il sait que Voldemort est de retour. Perfide petit garçon!
  • Cho Chang (Serdaigle): Harry a un très gros faible pour elle. Elle a du mal à se remettre de la mort de Cédric. on ne sait pas très bien où Harry et elle en sont. C'est "je t'aime mais laisse moi courir dans l'autre sens"...
  • Fleur Delacour: Élève de Beauxbâtons.
  • Albus Dumbledore (Gryffondor): Directeur de Poudlard. Membre de L'Ordre. Il se confronte à Voldemort et lui tient la dragée haute.
  • Minerva McGonagall (Gryffondor) : professeur de métamorphose. Elle est la directrice de la maison Gryffondor.  Membre de l'Ordre.
  • Severus Rogue (Serpentard): professeur de potions. Il est le directeur de la maison Serpentard. Son grand souhait est de devenir professeur défense contre les forces du mal. Mais ayant connu les forces du mal d'un peu trop près, il n'a encore jamais été choisi pour ce poste. Il entretient une relation conflictuelle avec Lupin alors qu'il ressent une haine farouche pour Sirius Black. On découvre que Rogue a été beaucoup plus proche de Voldemort que ce qu'on pouvait croire. En effet, il a la marque des mangemorts sur le bras. Membre de l'Ordre. On apprend qu'il a été fortement maltraité par la "bande de Potter". D'où sa haine pour Harry (qui ressemble à son père mais avec les yeux de sa mère) pour James et pour Sirius.
  • Filius Flitwick (Serdaigle): professeur de sortilèges. Directeur de la maison Serdaigle. 
  • Pomona Chourave (Poufsoufle) : professeur de botanique. Directrice de la maison Poufsouffle.  
  • Rubeus Hagrid (Gryffondor): Géant au coeur d'or, il est un peu balourd mais c'est ce qui fait don charme. Très proche de Harry depuis le départ, son amitié est indéfectible. Il considère Dumbledore comme un grand homme. Il est le garde chasse de Poudlard.Il est le professeur de soins aux créatures magiques. Membre de l'ordre. Il est envoyé en mission pour rallier les géants à la cause de l'Ordre. Il y retrouve Graup, son demi-frère.
  • Dolorès Ombrage (Serpentard): Professeur de défense contre les forces du mal. Grande Inquisitrice. Elle représente le Ministère qui refuse de croire dans le retour de Voldemort. Sadique par excellence, elle adore régner et diriger son monde.
  • Sibylle Trelawney : professeur de divination. C'est elle qui a fait la prophétie.
  • Maugrey Fol Oeil:   Membre de l'Ordre.
  • Remus Lupin (Gryffondor):  Il a été mordu par un loup garou et en est devenu un. Il était le meilleur ami de James Potter, Sirius Black et Peter Pettigrow. Membre de l'ordre.
  • Nymphadore Tonks (Poufsouffle): Membre de l'Ordre. Auror.
  • Kingsley Shacklebolt: Membre de l'Ordre. Garde du corps du Premier Moldu.
  • Arthur Weasley (Gryffondor): Membre de l'ordre.
  • Molly Weasley (Gryffondor): Membre de l'ordre.
  • Bill Weasley (Gryffondor): Membre de l'ordre.
  • Charlie Weasley (Gryffondor): Membre de l'ordre.
  • Percy Weasley (Gryffondor): travaille au ministère de la magie. Il brise le coeur de sa mère et de tout les Weasley en s'alliant au Ministère.
  • Cornelius Fudge: Ministre de la magie. C'est un idiot. 
  • Dobby: Elfe de maison libre.  
  • Kreatuur:  Elfe de maison des Black. Il est au service de Sirius. Fort proche de Narcissa Malefoy qui est en fait la cousine Sirius.
  • Lucius Malefoy (Serpentard): Père de Drago Malefoy. Il est de sang pur et il entend bien que tout le monde le sache et le traite avec respect. Il est arrogant. Malveillant. Il traite mal son elfe de maison. Il transmet toutes ses convictions à son fils. Bref, un être loin d'être charmant. C'est lui qui fait entrer le journal de Jedusor dans Poudlard. Il est donc un fidèle de Voldemort. Il a la marque des mangemorts. 
  • Narcissa Malefoy: Cousine de Sirius, soeur de Bellatrix, femme de Lucius et mère de Drago. Bref un entourage charmant. 
  • Peter Pettigrow (Gryffondor): Fait partie de la "bande à Potter et Black". Il est celui qui va trahir les Potter les conduisant ainsi à leur perte. Il a vécu pendant des années comme rat de Ron. C'est un fidèle de Voldemort. 
  • Bellatrix Lestrange (Serpentard): Soeur de Narcissa Malefoy. Cousine de Sirius. Elle a été incarcérée à Azkaban pour torture sur les Londubat. Elle s'évade. Lors de la bataille au ministère, elle tue Sirius. Fidèle parmi les fidèles de Voldemort.
  • Lord Voldemort (Serpentard):  Enfant d'un père moldu et d'une sorcière. Il est le descendant de Serpentard.  Lors de sa première vraie  confrontation avec Harry, il est surpris de voir sa puissance. C'est une chose acquise: Voldemort sous-estime Harry dès le départ. Grand manipulateur à l'égo surdimensionné , il est convaincu qu'il est le plus grand sorcier.Il est dès "La coupe de feu" de retour. Outre la tendance de sous-estimer Harry, on découvre ici qu'il pense réellement être le meilleur et c'est tout. Il est certain qu'il va mettre un terme au règne de Dumbledore. Aucun doute dans son esprit... Ego Surdimensionné. Psychopathe pur et dur.
  • Cédric Diggory (Poufsouffle): Il est l'emblème de Poufsouffle, d'une loyauté sans limite. DÉCÉDÉ.
  • Barty Croupton Sr: Directeur du département de la coopération magique internationale. Homme intransigeant. DÉCÉDÉ.
  • Barty Croupton Jr: Mangemort fidèle à Voldemort. Il est le point central qui permet à Voldemort de revenir à la vie. DÉCÉDÉ. 
  • Sirius Black (Gryffondor): Meilleur ami de James Potter. Il a été incarcéré à Azkaban pour alors qu'il était innocent. Il est le parrain de Harry. Il est, à l'heure actuelle, en fuite. Membre de l'ordre. Arrogant. Prétencieux. Agacant. Irritable. De mauvaise foi. Il est issu d'une famille de Serpentard. Et sera renié par sa famille lorsqu'il sera envoyé à Gryffondor. DÉCÉDÉ.  
  • James Potter (Gryffondor): Père d'Harry. Jusqu'ici il était idéalisé par Harry mais finalement, il n'était peut-être pas un homme si bien que ça... Arrogant et véritable terreur, il aimait à maltraiter ses semblables et plus particulièrement Rogue... Peut-être que la haine farouche que lui porte ce dernier n'est pas sans fondement. DÉCÉDÉ. 

Mes petits préférés:

Severus Rogue: Non seulement il reste fidèle à lui-même mais en plus il asticote Sirius... Et ça... c'est que du bonheur. Agent double. Serait-il agent triple? Qui sait. On verra. Pour l'instant, c'est le seul membre de l'Ordre qui fait réellement quelque chose de périlleux... Alors les autres peuvent dire ce qu'ils veulent, c'est grâce à lui qu'ils avancent! 

Remus Lupin: Il tente de garder l'Eglise au milieu du village. Pas évident. Mais il fait ce qu'il peut. Il reste humain mais aussi très conscient de ce qui se passe autour de lui. 

Molly et Athur Weasley: Ou l'art de se faire faire des points de suture... Arthur, Arthur... Arrête avec tes moldus, sinon Molly va t'en claquer une... Je les adore. Ils font vraiment un joli petit couple. 

Neville Londubat: Faut plus le chercher lui! Il y a mis le temps, mais il y est! Il se révèle de plus en plus être un grand sorcier. Mais il reste lui-même. Humble et un peu timide. 

Ginny Weasley: Encore une qu'il ne faut pas chercher. Elle s'affirme de plus en plus. C'est bien la fille de sa mère!! 

Dolorès Ombrage: J'adore la détester. C'est aussi simple que ça. 

Bellatrix Lestrange: Cette dame a un sérieux soucis niveau cérébral et psychiatrique. Faudrait envisager une thérapie... Mais Dieu que c'est bon de lire un personnage aussi barré. 

Ceux qu'il ne fallait pas inviter:

Percy Weasley: Il est de plus en plus détestable ce garçon... Si il n'était pas roux on pourrait se demander si les services d'adoption ne sont pas passé par là...
Rubeus Hagrid: Comme toujours, il rajoute des problèmes là où il n'y en avait pas... 

Et........ Vous allez me haïr.......... Je suis vraiment désolée mais y en a un que je peux vraiment pas, mais alors vraiment pas encaisser: 

Sirius Black.... Oui! Oui! JE SAIS!!! C'est le parrain de Harry, il est membre de l'Ordre... Blablablablabla... Il est arrogant. Il est imbuvable. Il est prétentieux. Il est incapable de rester en place pour le bien commun. Non, il faut qu'il fasse le malin et qu'il se croit infaillible et invincible. Or il meurt de la manière la plus stupide de mémoire littéraire... Il tombe dans le voile de la mort, faut être con quand même! En plus, il se permet des chantages affectifs à trois sesterces... Ce n'est pas Harry qu'il voit mais James. Privant ainsi Harry de ses qualités propres... 
Note pour la suite, si Harry continue à être aussi irascible, il aura aussi sa place dans cette rubrique, héro des romans ou pas! Non mais! Il va se calmer l'ado en colère!! 

Extrait: "La journée la plus chaude de l'été, jusqu'à présent en tout cas, tirait à sa fin et un silence somnolent s'était installé sur les grandes maisons aux angles bien droits de Privet Drive." 






 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire