mardi 30 juin 2015

"Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" de J.K. Rowling

"Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" de J.K. Rowling. 
Ed. Hachette/Gallimard 2009. Pages 714. 
Titre Original: "Harry Potter and the Half-Blood Prince" 

Résumé: Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner? 
 La 7 de la page 7: "Mon cher Premier Ministre, allez-vous, vous-même, raconter cela à quelqu'un?"

SPOILERS 
 
Narcissa Malefoy et Bellatrix Lestrange rendent visite à Rogue. Ce dernier promet d'aider Drago et d'accomplir sa mission dans le cas où le jeune homme ne réussirait pas. Il prête le serment inviolable (si on ne remplit pas sa promesse, on meurt) Harry est chez les Dursley quand Dumbledore vient le chercher. Il a besoin de son aide pour convaincre le professeur Slughorn de revenir à Poudlard. Ce qu'il accepte après avoir rencontré Harry. Il termine ses vacances chez les Weasley où il apprend que Bill et Fleur Delacour vont se marier. Cela ne semble pas rendre Molly folle de joie... Lorsqu'ils vont au chemin de traverse, le trio rencontre Drago. Celui-ci semble distrait. Harry le suit et le voit entrer dans la boutique Barjow et Beurk. Il menace l'homme qui tient la boutique. Harry semble perplexe. Que fabrique donc Malefoy? On sait que son père a été envoyé à Azkaban mais cela suffit-il à expliquer le comportement de Drago? 

Ils partent pour Poudlard. Harry est invité à dîner par Slughorn. Arrivé au château, tout le monde est surpris lorsque Dumbledore annonce que Slughorn sera le nouveau professeur de potions. Or cet emploi est celui de Rogue. Ce dernier reçoit une "promotion"... Le poste qu'il convoitait avec tant d'ardeur est enfin à lui. Rogue devient donc le nouveau professeur de défense contre les forces du mal. Si au départ, c'est une mauvaise nouvelle pour Harry, cela lui permet quand même de pouvoir suivre le cour de potions (il n'avait pas les points nécessaires avec Rogue mais Slughorn accepte les élèves du niveau d'Harry) Mais comme Ron et Harry n'avaient pas prévus de pouvoir suivre ce cours, ils n'ont pas de livre. Ce n'est pas grave, ils peuvent prendre des livres de l'école. Ron se jette sur le livre le plus récent alors qu'Harry se retrouve avec un très vieux livre. Il est assez déçu. Mais pas pour longtemps. En effet, le livre est annoté. Quand Slughorn annonce que celui qui réussira le mieux sa potion se verra recevoir un flacon de Felix Felicis, tout le monde est très appliqué. Mais grâce aux annotations du livre, c'est Harry qui reçoit le flacon de la chance. Le livre appartenait au "Prince de Sang-Mêlé"  Entre temps, Harry reçoit une lettre de Dumbledore lui disant que cette année il aura droit à des cours particuliers. Dumbledore va montrer des souvenirs à Harry. Tous concernent Voldemort. Il lui introduit également la notion d'horcruxe, un objet où on peut placer un morceau de son âme.

Potter commence à sérieusement s'inquiéter du côté de Malefoy. Son ennemi préféré ne semble vraiment pas dans son assiette. Il tente de savoir ce qu'il mijote en utilisant la carte du Maraudeur mais Malefoy disparaît un nombre incalculable de fois... Une seule solution, la salle sur demande. Mais Harry ne parvient pas à y entrer. De plus, il surprend une conversation entre Malefoy et Rogue. Ce dernier propose au jeune Serpentard de l'aider et de lui laisser gérer la situation. Malefoy refuse.

Du côté de Slughorn, Dumbledore apprend à Harry que le souvenir de Slughorn est corrompu. Il lui demande de trouver un moyen d'avoir le vrai souvenir. Harry s'y attèle mais pour l'instant, sans succès. Il trouve enfin la solution quand il utilise le Felix Felicis. Slughorn lui donne alors le vrai souvenir. Ce dernier révèle que Slughorn a révélé à Jedusor que pour pouvoir utiliser des horcruxes, il faut tuer. Jedusor lui a alors demandé si on pouvait créer sept horcruxes. Slughorn, horrifié, répond que oui. On sait maintenant qu'il existe probablement sept horcruxes.

Harry surveille Malefoy et le suit. S'ensuit un combat entre eux où Harry utilise un sort issu du livre du Prince de Sang-Mêlé, " Sectumsempra". Malefoy s'écroule, plein de sang. Rogue arrive et comprend vite ce qu'il vient de se passer. Il soigne Malefoy.

Dumbledore demande alors à Harry de partir avec lui pour chercher le troisième horcruxe. Ils se rendent dans une grotte. Scène déchirante entre Dumbledore et Harry. Sans doute une des plus belles scènes jusqu'à présent (tous romans confondus).

A leur retour, la marque des Ténèbres plane sur Poudlard.  Malefoy a fait entrer des mangemorts dans l'enceinte du château.

Alors qu'Harry est caché sous sa cape d'invisibilité, Drago rejoint Dumbledore à la tour. Il a pour consigne de tuer Dumbledore. Il le désarme mais il tremble. Il n'a pas ce qu'il faut pour être un assassin. Rogue apparaît et tue Dumbledore.

Drago, Rogue et les mangemorts s'enfuient. Harry court à leur poursuite. Rogue lui annonce qu'il est le prince de sang mêlé. Il sait que Harry a son ancien livre de potions dès le moment où il voit que Harry a de meilleures notes dans cette matière. Il en est certain lorsque Harry utilise le sort sectumsempra sur Malefoy.

Harry se rend compte que l'horcruxe trouvé par Dumbledore et lui n'est qu'un faux. Le vrai a été dérobé par un certain R.A.B.

Le "Prince de sang-mêlé" se termine sur l'enterrement de Dumbledore.

Niveau coeur, rien ne va plus. Harry se rend compte qu'il aime Ginny. Qui sort avec Dean. Ginny fait une réflexion blessante à Ron à propos de son inexpérience amoureuse. Du coup, il sort avec Lavande Brown brisant ainsi le coeur de Hermione. Finalement Harry se décide et commence une relation amoureuse avec Ginny (Comme si il avait le choix...) Mais il sait qu'il va devoir mener une bataille féroce. Il décide alors de "rompre" avec Ginny afin de la protéger.


Les horcruxes: deux ont déjà été détruits: une bague que porte maintenant Dumbledore et le journal intime de Jedusor détruit dans "La Chambre des secrets".  Le troisième est un médaillon qui a été dérobé par RAB.

Les personnages et leur évolution:

  • Harry Potter (Gryffondor): Il a seize ans. Il est adolescent. Son expérience de la mort de Sirius porte ses fruits. Il est plus posé. Il réfléchit. Il prend son temps. Il se pose les bonnes questions. Mais vu qu'il s'est trompé si souvent, plus personne ne le croit. Or ici, il est dans le vrai la plupart du temps! Il commence à montrer qu'il est peut-être cet élu que tout le monde attend.
  • Hermione Granger (Gryffondor):Si ses capacités sont en constante augmentation, force est de constater que sa réflexion ne l'amène pas au bon endroit. Sa relation avec Ron est de plus en plus conflictuelle puisqu'elle l'aime et que lui ne le voit pas.
  • Ron Weasley (Gryffondor): Il se met en tête de vivre une grande histoire d'amour avec lavande Brown juste pour contredire Ginny. Comme d'habitude, il agit et ensuite il réfléchit. Il s'y prend mal avec Hermione et ne se rend pas compte que si elle est agressive avec lui, c'est parce qu'elle l'aime. Donc, fidèle à lui-même, il est totalement maladroit.
  • Neville Londubat (Gryffondor): Neville... Neville... Neville... Faut clairement plus l'emmerder lui! L'évasion de Bellatrix le motive. Il devient de plus en plus puissant.  
  • Luna Lovegood (Serdaigle): Alooooors Luna est complètement barrée!!! On l'adore!!!!!! Elle bizarre et en même temps elle comprend tout très vite!  Son père est le rédacteur en chef du "Chicaneur", un journal décalé. C'est une sorcière beaucoup plus puissante qu'il n'y paraît. Elle est d'une loyauté poufsoufflienne... Même si elle est de Serdaigle. C'est une alliée sur qui Harry peut compter.
  • George Weasley (Gryffondor): Il a ouvert avec son frère un magasin de farces et attrapes. 
  • Fred Weasley (Gryffondor): Il a ouvert avec son frère un magasin de farces et attrapes.
  • Ginny Weasley (Gryffondor): Nouvelle petite-amie attitrée de Harry. Elle montre un fort caractère. Sorcière très puissante. 
  • Drago Malefoy (Serpentard): Son père est en prison et sa famille en disgrâce. C'est à lui que Voldemort demande de tuer Dumbledore. Il prépare tout mais au moment fatidique, il en est incapable. Ce n'est pas un assassin.
  • Cho Chang (Serdaigle): Pas d'évolution notable.
  • Fleur Delacour: Élève de Beauxbâtons. Elle est la fiancée de Bill. Cette union n'est pas bien vue par Molly, la mère de Bill. Lorsque ce dernier est gravement défiguré lors de l'attaque de Poudlard, Molly insinue que maintenant, elle suppose que le mariage sera annulé. Fleur s'insurge. Elle aime Bill qu'il soit beau ou défiguré. Elle s'en fiche. Bon point pour elle. 
  • Minerva McGonagall (Gryffondor) : professeur de métamorphose. Elle est la directrice de la maison Gryffondor.  Membre de l'Ordre.
  • Severus Rogue (Serpentard): professeur de potions. Il est le directeur de la maison Serpentard. Son grand souhait est de devenir professeur défense contre les forces du mal. Mais ayant connu les forces du mal d'un peu trop près, il n'a encore jamais été choisi pour ce poste. Il entretient une relation conflictuelle avec Lupin alors qu'il ressent une haine farouche pour Sirius Black. On découvre que Rogue a été beaucoup plus proche de Voldemort que ce qu'on pouvait croire. En effet, il a la marque des mangemorts sur le bras. Membre de l'Ordre. On apprend qu'il a été fortement maltraité par la "bande de Potter". D'où sa haine pour Harry (qui ressemble à son père mais avec les yeux de sa mère) pour James et pour Sirius. Il prête le serment inviolable afin de protéger et d'aider Drago Malefoy. Lors du "Le Prince de Sang-Mêlé", il devient professeur de défense contre les forces du mal. Il tue Albus Dumbledore. Il rejoint le camp de Voldemort. Il est le Prince de sang-mêlé.
  • Filius Flitwick (Serdaigle): professeur de sortilèges. Directeur de la maison Serdaigle. 
  • Pomona Chourave (Poufsoufle) : professeur de botanique. Directrice de la maison Poufsouffle.  
  • Horace Slughorn (Serpentard): Ancien directeur de la maison Serpentard. Il devient le professeur de potions à la place de Rogue. Il a une tendance à être fortement attiré parles élèves à "haut potentiel"... C'est lui qui explique à Jedusor comment fonctionnent les horcruxes.
  • Rubeus Hagrid (Gryffondor): Géant au coeur d'or, il est un peu balourd mais c'est ce qui fait don charme. Très proche de Harry depuis le départ, son amitié est indéfectible. Il considère Dumbledore comme un grand homme. Il est le garde chasse de Poudlard.Il est le professeur de soins aux créatures magiques. Membre de l'ordre. Il est envoyé en mission pour rallier les géants à la cause de l'Ordre. Il y retrouve Graup, son demi-frère.
  • Dolorès Ombrage (Serpentard): Pas d'évolution notable.
  • Sibylle Trelawney : professeur de divination. C'est elle qui a fait la prophétie.
  • Maugrey Fol Oeil:   Membre de l'Ordre.
  • Remus Lupin (Gryffondor):  Il a été mordu par un loup garou et en est devenu un. Il était le meilleur ami de James Potter, Sirius Black et Peter Pettigrow. Membre de l'ordre. Entretien une relation avec Tonks.
  • Nymphadore Tonks (Poufsouffle): Membre de l'Ordre. Auror. Entretient une relation avec Lupin.
  • Kingsley Shacklebolt: Membre de l'Ordre. Garde du corps du Premier Moldu.
  • Arthur Weasley (Gryffondor): Membre de l'ordre.
  • Molly Weasley (Gryffondor): Membre de l'ordre.
  • Bill Weasley (Gryffondor): Membre de l'ordre. Fiancé à Fleur Delacour. Il est défiguré lors de la bataille de Poudlard. Ce qui ne change rien à l'amour que lui porte Fleur.
  • Charlie Weasley (Gryffondor): Membre de l'ordre.
  • Percy Weasley (Gryffondor): travaille au ministère de la magie. Il brise le coeur de sa mère et de tout les Weasley en s'alliant au Ministère.
  • Cornelius Fudge: C'est un idiot. Il est remplacé par Rufus Scrimgeour. 
  • Rufus Scrimgeour: Nouveau Ministre de la magie. Il sait que Voldemort est de retour. Sa manière de gérer la crise: Arrêter n'importe qui. Sous n'importe quel motif.
  • Dobby: Elfe de maison libre.  
  • Kreatuur:  Elfe de maison des Black. Il est au service de Sirius. Fort proche de Narcissa Malefoy qui est en fait la cousine Sirius.
  • Lucius Malefoy (Serpentard): Père de Drago Malefoy. Il est de sang pur et il entend bien que tout le monde le sache et le traite avec respect. Il est arrogant. Malveillant. Il traite mal son elfe de maison. Il transmet toutes ses convictions à son fils. Bref, un être loin d'être charmant. C'est lui qui fait entrer le journal de Jedusor dans Poudlard. Il est donc un fidèle de Voldemort. Il a la marque des mangemorts. Lors du "Prince de sang-mêlé" on découvre qu'il est emprisonné à Azkaban.
  • Narcissa Malefoy: Cousine de Sirius, soeur de Bellatrix, femme de Lucius et mère de Drago. Bref un entourage charmant. Elle fait un serment inviolable avec Rogue afin de protéger Drago.
  • Peter Pettigrow (Gryffondor): Fait partie de la "bande à Potter et Black". Il est celui qui va trahir les Potter les conduisant ainsi à leur perte. Il a vécu pendant des années comme rat de Ron. C'est un fidèle de Voldemort.
  • Bellatrix Lestrange (Serpentard): Soeur de Narcissa Malefoy. Cousine de Sirius. Elle a été incarcérée à Azkaban pour torture sur les Londubat. Elle s'évade. Lors de la bataille au ministère, elle tue Sirius. Fidèle parmi les fidèles de Voldemort. Elle est présente lors de la mort de Dumbledore. Elle ne semble pas avoir une grande amitié en Severus Rogue.
  • Lord Voldemort (Serpentard):  Enfant d'un père moldu et d'une sorcière. Il est le descendant de Serpentard.  Lors de sa première vraie  confrontation avec Harry, il est surpris de voir sa puissance. C'est une chose acquise: Voldemort sous-estime Harry dès le départ. Grand manipulateur à l'égo surdimensionné , il est convaincu qu'il est le plus grand sorcier.Il est dès "La coupe de feu" de retour. Outre la tendance de sous-estimer Harry, on découvre ici qu'il pense réellement être le meilleur et c'est tout. Il est certain qu'il va mettre un terme au règne de Dumbledore. Aucun doute dans son esprit... Ego Surdimensionné. Psychopathe pur et dur. Dans "Le Prince de sang-mêlé" on apprend que Voldemort est l'enfant d'un filtre d'amour. Sa mère ayant ensorcelé son père. Celui-ci une fois les effets du filtres estompés quitte femme et enfant. Toute sa famille parlait Fourchlang et il en est le dernier descendant. Il repousse toutes les limites de la magie et pas forcément la magie blanche.  Il est présenté comme charismatique et manipulateur. C'est de cette manière qu'il séduit ses professeurs et ses camarades de classe afin d'arriver à ses fins. Son premier meurtre est sa famille Moldue. Il est particulièrement perfide dans le sens où il punit la famille Malefoy en choisissant Drago pour tuer Dumbledore. Mission suicide. Il n'a aucune empathie et ne se soucie de rien, pas même de la destruction d'un jeune garçon. Il a divisé son âme en sept horcruxes.
  • Cédric Diggory (Poufsouffle): Il est l'emblème de Poufsouffle, d'une loyauté sans limite. DÉCÉDÉ.
  • Barty Croupton Sr: Directeur du département de la coopération magique internationale. Homme intransigeant. DÉCÉDÉ.
  • Barty Croupton Jr: Mangemort fidèle à Voldemort. Il est le point central qui permet à Voldemort de revenir à la vie. DÉCÉDÉ. 
  • Sirius Black (Gryffondor): Meilleur ami de James Potter. Il a été incarcéré à Azkaban pour alors qu'il était innocent. Il est le parrain de Harry. Il est, à l'heure actuelle, en fuite. Membre de l'ordre. Arrogant. Prétencieux. Agacant. Irritable. De mauvaise foi. Il est issu d'une famille de Serpentard. Et sera renié par sa famille lorsqu'il sera envoyé à Gryffondor. DÉCÉDÉ.  
  • Albus Dumbledore (Gryffondor): Directeur de Poudlard. Membre de L'Ordre.Tué par Severus Rogue.  DÉCÉDÉ.  
  • James Potter (Gryffondor): Père d'Harry. Jusqu'ici il était idéalisé par Harry mais finalement, il n'était peut-être pas un homme si bien que ça... Arrogant et véritable terreur, il aimait à maltraiter ses semblables et plus particulièrement Rogue... Peut-être que la haine farouche que lui porte ce dernier n'est pas sans fondement. DÉCÉDÉ.  

Mes petits préférés:

TATATATATATATATTATATTATATATATATTAAAAAAAAAAAA:

Harry Potter: Allez, on y est arrivé! Il réfléchit et qu'est ce qu'il fait ça bien! Il s'y met enfin! Il est dans le juste et il agit correctement. Indéfectible de Dumbledore, il montre une empathie très forte. Il est l'élu. Aucun doute! Il montre une très grande maturité quand il rompt avec Ginny pour la protéger.

Ginny Potter: Jeune fille très forte. Elle ne se laisse pas faire! GO GINNY GO!!

Hermione Granger: J'aime quand Hermione se trompe. De plus, il faut être forte pour aimer Ron Weasley... J'aime sa vulnérabilité. C'est ce qui la rend plus touchante. Elle est enfin plus "humaine"...

Luna Lovegood: Elle m'éclate. Elle vit dans sa tête... Que son monde doit être chaotique!

Fleur Delacour: Si elle peut paraître un peu snob, elle est forte et ses sentiments pour Bill sont véritables.

Ceux qu'il ne fallait pas inviter:


Percy Weasley: Toujours pour les mêmes raisons.

Rubeus Hagrid: Toujours pour les mêmes raisons. De plus il donne des informations erronées... Quand il dit que Rogue a dit que Rogue se plaignait d'avoir trop de travail à Dumbledore... Les termes exacts sont "Vous m'en demandez trop"... ET CA... Ça changera tout... 

Extrait: "Il était près de minuit et le Premier ministre assis seul dans son bureau, lisait un long rapport dont les mots lui traversaient l'esprit sans qu'il parvienne à en saisir le moindre sens." 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire