lundi 22 juin 2015

"Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling

"Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling.
Ed. Folio Junior 2001. Pages 312.
Titre Original: "Harry Potter and the Philosopher's stone"

Résumé: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

La 7 de la page 7: "Des hiboux qui volent en plein jour?" 

En sachant qu'il y a sept tomes, on peut considérer que ce premier livre est une sorte d'introduction. Présentation de Harry, de ses professeurs, de ses parents, de ses camarades de classe. 


Rowling met en place les éléments à connaître pour continuer les suites des aventures de Harry. 
On met d'un côté les amis et alliés de Potter: Les Weasley, Hermione, Dumbledore, Hagrid.
De l'autre on a ceux qui semble ne pas apprécier Potter: Drago Malefoy et Severus Rogue. 
Il y a également le mystère "Voldemort". Qui est-il? Pourquoi a-t-il tué les parents de Harry? 
On nous introduit, nous pauvres moldus que nous sommes, au monde magique des sorciers. 
Un très bon premier roman qui introduit bien tout ce qu'on doit savoir. Cependant, si vous ne supportez pas le style "jeunesse", allez lire les résumés sur Wikipédia et passez directement au tome quatre... 

SPOILERS.

Les personnages et leur évolution:

  • Harry Potter (Gryffondor): Pour ce tome, on lui laisse le bénéfice du doute. Il n'a que onze ans et il découvre un nouveau monde. Donc... Pour cette fois, on ne le critiquera pas trop. Il est orphelin. Ses parents ont été tués par Voldemort. Il a grandi chez les Dursley. Ces derniers n'étaient pas très amicaux avec lui. C'est donc un tout nouveau monde qu'il découvre au fur et à mesure des pages. Il est connu de tous comme étant celui qui a "tué" "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" (Voldemort)

  • Hermione Granger (Gryffondor) : Fidèle copie de la fille qu'on a tous connu: celle qui sait toujours tout et qui est agaçante en classe. Si vous étiez une Hermione, sachez que vous énerviez vos camarades... Mais, rendons à César ce qui lui appartient, sans elle, le livre ferait trois pages... Heureusement qu'elle est là pour tout expliquer à Harry qui, il faut bien le préciser, ne comprend pas grand chose de ce qu'il se passe autour de lui. Elle est une sorcière spontanée née de deux parents moldus et dentistes.

  • Ron Weasley (Gryffondor): seul sang pur de la bande des trois, il est attachant et tout aussi peu dégourdi que Harry quant il s'agit de démêler les énigmes... 

  • Neville Londubat (Gryffondor):Ami un peu pataud de la bande des trois. Il est né un jour avant Harry. Son passé n'est pas encore bien connu.

  • Fred Weasley (Gryffondor): Frère jumeau de George et frère aîné de Ron. Il est, avec son frère, indépendant et trouve toujours moyen de se mettre, lui ou les autres, dans l'embarras. 

  • George Weasley (Gryffondor): Frère jumeau de Fred et frère aîné de Ron. Il est, avec son frère, indépendant et trouve toujours moyen de se mettre, lui ou les autres, dans l'embarras

  • Drago Malefoy (Serpentard): Ennemi de Harry. Il est d'une famille de sang pur et compte bien le faire savoir à tout ceux qui ne le sont pas... Assez hautain et arrogant.
  • Albus Dumbledore (Gryffondor): Directeur de Poudlard. Personnage qui reste pour le moment assez énigmatique. On sent qu'il en sait beaucoup plus que ce qu'il ne veut bien dir
  • Minerva McGonagall (Gryffondor) : professeur de métamorphose. Elle est la directrice de la maison Gryffondor. 
  • Severus Rogue (Serpentard): professeur de potions. Il est le directeur de la maison Serpentard. Son grand souhait est de devenir professeur défense contre les forces du mal. Mais ayant connu les forces du mal d'un peu trop près, il n'a encore jamais été choisi pour ce poste. 

  • Filius Flitwick (Serdaigle): professeur de sortilèges. Directeur de la maison Serdaigle. 
  • Pomona Chourave (Poufsoufle) : professeur de botanique. Directrice de la maison Poufsouffle. 

  • Rubeus Hagrid (Gryffondor): Géant au coeur d'or, il est un peu balourd mais c'est ce qui fait don charme. Très proche de Harry depuis le départ, son amitié est indéfectible.
  • Quirinus Quirell (Serdaigle): Professeur de défense contre les forces du mal. Il a longtemps flirté avec les forces du mal. Il aide Voldemort à revenir à la vie.

  • Arthur Weasley (Gryffonfor): père des Weasley et époux de Molly. Il est employé au ministère de la magie et a une passion dévorante pour les Moldus. 

  • Molly Weasley (Gryffondor): Mère des Weasley et épouse de Arthur. Intransigeante, c'est elle la vraie chef de la famille Weasley. 

  • Bill Weasley (Gryffondor): Fils aîné des Weasley. Il a terminé ses études. Il est maintenant briseur de sorts chez Gringotts. 
  • Charlie Weasley (Gryffondor): Deuxième fils des Weasley. Il est en Roumanie où il s'occupe de dragons.

  • Percy Weasley (Gryffondor): Fils des Weasley, il est préfet en chef à Poudlard. Il est aussi la tête de turc des deux frères jumeaux. 

  • Ginny Weasley: Elle est un an plus jeune que Ron. Elle n'est pas encore à Poudlard. Elle semble avoir un petit penchant pour Harry. 

  • Lord Voldemort (Serpentard): Il a tué les parents de Harry Potter. Mais en essayant de tuer Harry, son sort de mort s'est retourné contre lui. Tout le monde le pense mort. Cependant, il tente de revenir à la vie. Il est aidé de ses anciens fidèles. Il est à l'origine de la première guerre des sorciers.
  • Les Dursley (Moldus): oncle, tante et cousin de Harry. Ils n'appartiennent pas au monde des sorciers. 


Mes petits préférés: 


Les Weasley dans leur ensemble: ils sont dingues ces Weasley. Attachants. Ils sont d'une loyauté sans faille. Mention spéciale à Ron qui dit tout ce qu'il ne faut pas dire et fait tout ce qu'il vaudrait mieux éviter..... J'adore. 

Severus Rogue: On aime le détester lui! Sarcasme. Cynisme. Flegme. Bref, tout ce que j'aime. Il a un petit côté mystérieux qui donne envie d'en savoir plus sur lui. 

Minerva McGonagall: cette dame est un aller simple pour les bons moments. Elle a été montée sans filtre. Tout y passe. Ce que vous pensez, c'est elle qui va le dire! Sarcasme en plus. Un très bon ensemble. 

Ceux qu'il ne fallait pas inviter:

 Percy Weasley: à l'opposé du reste de sa famille... Il n'est ni attachant ni intéressant. Petit chef qui ne demande qu'à être obéit, il se loupe complètement et il a l'autorité d'une cacahuète lyophilisée. 

Extrait: "Mr et mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Road Drive avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n'aurait imaginé qu'ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d'étrange ou de mystérieux. Ils n'avaient pas de temps à perdre avec des sornettes. 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire