mardi 9 juin 2015

Shining de Stephen King

"Shining" de Stephen King.
Ed. J'ai Lu, 1981. Pages 572.
Titre Original: The Shining.

Résumé: Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

La 7 de la page 7: "La première année , j'ai engagé un homme marié et sa famille plutôt qu'un célibataire." 

Si vous ne devez lire qu'un seul et unique Stephen King de votre vie, on vous souhaite que cela soit celui-là. "Shining" est probablement le roman le plus complet de Stephen King. 
On y retrouve tout ce qu'il fait de lui un maître de l'épouvante: un suspens magistralement maîtrisé, un enfant salvateur, une démence croissante. 
La tension est présente de la première à la dernière page avec, en cadeau, une fin digne d'un feu d'artifice en jour de fête nationale. 
Immortalisés au cinéma par Stanley Kubrick, les personnages sont riches et l'histoire parfaitement maîtrisée. 

Extrait: "Petit con prétentieux, pensa Jack Torrance. Ullman mesurait tout juste un mètre soixante et il avait les gestes brusques et secs des hommes petits et gros. La raie de ses cheveux était impeccable, son complet sombre strict mais rassurant."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire