lundi 22 juin 2015

"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" de J.K. Rowling

"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" de J.K. Rowling.
Ed. Folio Junior 2001. Pages 461.
Titre original: Harry Potter and the prisoner of Azkaban.

Résumé: Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

La 7 de la page 7: "Il scruta l'obscurité dans l'espoir d'apercevoir Hedwidge." 


Qui donc est ce fameux Sirius Black? Est-il vraiment l'ennemi de Harry? A-t-il vraiment trahi les parents de Harry? Qui est donc ce nouveau professeur de défense contre les forces du mal, Remus Lupin? Quels secrets cache-t-il? 
En voilà de nombreuses questions! Mais rassurez-vous, toutes trouvent une réponse. 
Harry quitte les Dursley après une dispute. Il s'enfuit. Dans la pénombre, il aperçoit un chien qui lui semble menaçant. Malgré tout, il parvient à aller au chemin de traverse et attend la venue de Ron et de Hermione. Dans le train qui les amène à Poudlard, Harry est face à un détraqueur. Ces créatures, gardiens d'Azkaban ont la capacité d'absorber le bonheur. Une fois arrivés, ils vont faire leurs achats pour Poudlard.  Hermione s'achète un chat qui prend tout de suite en grippe le rat de Ron, Croutard. Harry est sous haute surveillance en raison de l'évasion de Black. Nombreuses disputes au fil des pages entre Hermione et Ron: le chat de cette dernière tente systématiquement de courser Croutard. Harry continue à voir le chien. Il commence à s'inquiéter. 

SPOILERS

Ce qu'il faut savoir: 

  • Sirius Black est le parrain de Harry et meilleur ami des parents de celui-ci. Il aurait trahi les parents de Harry en révélant où ils se trouvaient, ce qui a permis à Voldemort de les trouver et de les tuer. Il a été condamné et envoyé à Azkaban pour le meurtre de Peter Pettigrow et de13  moldus.
  • Remus Lupin cache quelque chose. Si on va au rythme de Harry, on ne trouve pas tout de suite. Mais si on suit la logique de Hermione. Tout devient tout de suite beaucoup plus clair. Lupin est un loup garou. 
  • Rogue sait que Lupin est un loup garou. Il lui prépare des potions afin de pouvoir mieux se contrôler. 
  • Fred et Georges font un cadeau important à Harry: la carte du maraudeur. Cette carte permet de localiser toutes les personnes qui se trouvent dans Poudlard (sauf la salle sur demande) Cette carte a été créée par quatre personnes: Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue.
  • Hermione a un horaire plus que chargé mais elle parvient quand même à suivre tout les cours, même ceux qui sont donnés au mêmes horaires...
Quand on sait tout cela, tout devient tout de suite beaucoup plus clair. Et on peut commencer à se poser les bonnes questions (rassurez-vous, Harry ne se les pose que très tard...) 
Bon de un, déjà Lupin... Lunard... On peut très vite comprendre que Lupin est un des créateurs de la carte. 
Lupin donne ses cours de défense contre les forces du mal. Et tout se passe assez bien. Il introduit les épouvantards. Ils prennent la forme de ce qui effraie le plus celui qu'ils ont en face d'eux. Scène savoureuse quand Neville dit que ce dont il a le plus peur c'est du professeur Rogue... Lupin lui explique qu'il faut alors penser à Rogue dans une position ridicule. Et là, débarque un Rogue en robe et chapeau de vieille dame... Vraiment savoureux. Mais Lupin passe le tour d'Harry. Il a peur que Harry face apparaître Voldemort. Harry lui explique que même si il y avait pensé, ce dont il a réellement le plus peur, ce sont des détraqueurs. Lupin reste interdit. Harry a peur de la peur elle-même. Afin de se défendre contre les détraqueurs, Lupin lui propose des cours particuliers afin de lui apprendre à réaliser un patronus.
Hagrid étant devenu professeur des soins aux créatures magiques, il décide, pour son premier cours, d'introduire les hippogriffes. Tout se passe bien jusqu'à ce que Malefoy fasse le malin et se fasse blesser par la créature. La sentence tombe, l'hippogriffe est condamné à mort. 
L'ombre de Black est toujours présente. certains disent l'avoir vu près de Poudlard. Les détraqueurs sont là pour tenter de le retrouver mais pour l'instant, sans succès. 
On passera ici certains passages du livre pour aller à l'essentiel... Donc on en arrive directement au moment où Harry semble avoir un problème avec la carte. Peter Pettigrow apparaît sur celle-ci. Or, il est normalement mort puisque Black l'a tué. On continue à avancer... Croutard s'enfuit et Ron part à sa poursuite. Le trio se dirige vers la cabane hurlante. Le même chien que celui du début arrive. Il agrippe Ron par la jambe et ils s'engouffrent dans la cabane hurlante. Harry et Hermione le suivent. Ron tente d'avertir ses amis mais trop tard. Sirius Black est dans la pièce. Il semble divaguer. Lupin arrive et il tombe dans les bras de Black. En gros, Lupin a compris que Black était innocent. Comment donc me dires-vous? Pettigrow est apparu sur la carte!! Et la carte ne ment jamais! Croutard EST Pettigrow et là tout devient limpide:
Lunard: Loup Garou:  Lupin. 
Patmol: Chien: Black. 
Cornedrue: Cerf: James Potter. 
Queudver: Rat: Pettigrow.
Chacun des amis avait pris une forme animale afin de ne pas laisser Lupin seul lorsque la pleine lune le transformait.
Sirius explique alors qu'il n'a jamais trahi les Potter. C'est Pettigrow qui les a trahi. Ensuite il a fait croire à sa mort afin de faire accuser, avec succès, Black. Rogue arrive et trois expelliarmus plus tard, il est HS.
Pettigrow parvient à s'échapper (il se rend direct chez Voldemort) profitant de la transformation de Lupin. Black intervient pour défendre les enfants. Le loup garou entend un hurlement au loin et se désintéresse de Sirius. Une fois près du lac, les détraqueurs arrivent et tentent de prendre l'âme de Sirius. Un patronus en forme de cerf interrompt les détraqueurs, sauvant ainsi Sirius. Harry croit apercevoir son père au loin. Il est persuadé que c'est lui qui a lancé le patronus. 
Une fois revenu à Poudlard, Sirius est condamné à recevoir un baiser de détraqueur qui absorbera alors son âme. Dumbledore propose alors à Hermione d'utiliser "son pouvoir" et de sauver deux vies... 
Hein? Comment? Quoi? Hermione... Vous vous rappelez? Elle suis TOUT les cours... Elle est en possession d'un retourneur de temps. Et donc... Elle peut "jouer" avec le temps! Harry et elle retournent donc trois heures dans le passé. Ils sauvent l'hippogriffe. Ils se rendent près de la cabane hurlante. Ils attendent. Ils se voient arriver. Puis Lupin. Puis Rogue. Enfin, ils se voient sortir. Ils détournent le loup garou qui est en train de mettre une sacrée branlée à Sirius. Ensuite, Harry va de l'autre côté du lac, persuadé qu'il va voir son père. Or personne n'arrive. Il envoie alors lui même un patronus. Le même que son père, un cerf. La personne qui sauve Sirius est donc Harry. Ils retournent à Poudlard et libèrent Sirius grâce à l'hippogriffe. Tout est bien qui fini bien. 

Les personnages et leur évolution:

  • Harry Potter (Gryffondor): Il a treize ans. Il est en danger. Il est en colère. Celui qui a tué ses parents s'est évadé. Il est prêt à tout pour se venger. Mais dans la confrontation finale, il veut des réponses. Il se montre magnanime. Il comprend que la vérité est souvent plus complexe qu'il n'y paraît. Harry grandit. Il commence à réfléchir. Il est souvent à côté de la plaque, mais il essaie. Et comme il peut compter sur Hermione, tout se passe bien. Ici, on en apprend plus sur ses parents. Peut-être que son père n'était pas la personne qu'il imaginait. 
  • Hermione Granger (Gryffondor): Heureusement qu'elle est là! Elle développe ses qualités, ce qui lui permet de voir juste et d'entreprendre les choses de manière structurée. Elle continue son évolution dans le rôle de première de la classe. Elle affirme son ascendant intellectuel sur les autres. Cependant, c'est à force de travail qu'elle acquiert  ses compétences. 
  • Ron Weasley (Gryffondor): Il reste fidèle à lui-même. Courageux, il suit Harry dans ses péripéties les plus dangereuses.
  • Neville Londubat (Gryffondor): Neville commence à être un personnage récurrent et important. Ses actions le définissent. Il fait ce qu'il croit juste. Et cela fonctionne. 
  • George Weasley (Gryffondor): pas d'évolution notable.
  • Fred Weasley (Gryffondor): pas d'évolution notable. 
  • Ginny Weasley (Gryffondor):Toujours un très gros faible pour Harry.
  • Drago Malefoy (Serpentard):Fidèle à lui-même. Un sale gosse arrogant.
  • Albus Dumbledore (Gryffondor): Directeur de Poudlard.
  • Minerva McGonagall (Gryffondor) : professeur de métamorphose. Elle est la directrice de la maison Gryffondor.  
  • Severus Rogue (Serpentard): professeur de potions. Il est le directeur de la maison Serpentard. Son grand souhait est de devenir professeur défense contre les forces du mal. Mais ayant connu les forces du mal d'un peu trop près, il n'a encore jamais été choisi pour ce poste. Il entretient une relation conflictuelle avec Lupin alors qu'il ressent une haine farouche pour Sirius Black.
  • Filius Flitwick (Serdaigle): professeur de sortilèges. Directeur de la maison Serdaigle. 
  • Pomona Chourave (Poufsoufle) : professeur de botanique. Directrice de la maison Poufsouffle.  
  •  Rubeus Hagrid (Gryffondor): Géant au coeur d'or, il est un peu balourd mais c'est ce qui fait don charme. Très proche de Harry depuis le départ, son amitié est indéfectible. Il considère Dumbledore comme un grand homme. Il est le garde chasse de Poudlard.Il est le professeur de soins aux créatures magiques.
  • Remus Lupin (Gryffondor): Professeur de défense contre les forces du mal. Il est, à l'heure actuelle, le meilleur professeur qu'il y ait eu dans cette discipline. Il a été mordu par un loup garou et en est devenu un. Il était le meilleur ami de James Potter, Sirius Black et Peter Pettigrow.
  • Arthur Weasley (Gryffondor): Pas d'évolution notable. 
  • Molly Weasley (Gryffondor): Pas d'évolution notable. 
  • Bill Weasley (Gryffondor): pas d'évolution notable. 
  • Charlie Weasley (Gryffondor): pas d'évolution notable. 
  • Percy Weasley (Gryffondor): travaille au ministère de la magie.
  • Sirius Black (Gryffondor): Meilleur ami de James Potter. Il a été incarcéré à Azkaban pour alors qu'il était innocent. Il est le parrain de Harry. Il est, à l'heure actuelle, en fuite. 
  • Dobby: Elfe de maison libre. 
  • Lucius Malefoy (Serpentard): Père de Drago Malefoy. Il est de sang pur et il entend bien que tout le monde le sache et le traite avec respect. Il est arrogant. Malveillant. Il traite mal son elfe de maison. Il transmet toutes ses convictions à son fils. Bref, un être loin d'être charmant. C'est lui qui fait entrer le journal de Jedusor dans Poudlard. Il est donc un fidèle de Voldemort. 
  • Peter Pettigrow (Gryffondor): Fait partie de la "bande à Potter et Black". Il est celui qui va trahir les Potter les conduisant ainsi à leur perte. Il a vécu pendant des années comme rat de Ron. C'est un fidèle de Voldemort.
  • Lord Voldemort (Serpentard):  Enfant d'un père moldu et d'une sorcière. Il est le descendant de Serpentard.  Lors de sa première vraie  confrontation avec Harry, il est surpris de voir sa puissance. C'est une chose acquise: Voldemort sous-estime Harry dès le départ. Grand manipulateur à l'égo surdimensionné , il est convaincu qu'il est le plus grand sorcier. 


 Mes petits préférés: 

Ron Weasley. C'est un petit comique maladroit. Si il montre ici un grand courage (comme d'habitude) il montre également qu'il a un caractère assez fort. Il ne se laisse pas faire. 

Severus Rogue: Toujours pareil. Mystérieux. Sarcastique. Mais malgré un passé trouble avec Lupin, il l'aide quand même. Il entretient une haine farouche pour Black et c'est assez normal. Mais, dans un sens, il reste juste avec Lupin. On voit enfin une faille dans sa cape noire...

Remus Lupin: Lui, je l'adore. Il n'y a rien d'autre à dire. Il a un côté touchant et intriguant particulièrement intéressant. Si il a un côté "bestial" il est également profondément humain.


Ceux qu'il ne fallait pas inviter:

Percy Weasley: Faut s'y faire, lui je l'aime pas...

Rubeus Hagrid: Pareil. Il rajoute encore des problèmes au trio de choc. Il m'agace. Il est soit trop naïf soit trop bête. Il me donne l'impression de ne pas réfléchir. Bref, ma relation avec ce personnage semble sans issue.
 
Extrait: "A bien des égards, Harry Potter était un garçon des plus singuliers. Tout d'abord, il détestait les vacances d'été, c'était la période de l'année la plus déplaisante à ses yeux. Ensuit, il tenait absolument à faire ses devoirs de vacances, mais il était obligé de les faire en secret, au beau milieu de la nuit. Enfin, il faut également signaler que Harry Potter était un sorcier." 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire