mardi 9 juin 2015

Les Collines d'Eucalyptus Duong Thu Huong

"Les Collines d'Eucalyptus" de Duong Thu Huong.
Ed. Sabine Wespieser 2014. Pages 780.

Résumé: Derrière les barreaux de sa prison, Thanh contemple les derniers lambeaux de brume sur la paroi rocheuse qui lui tient désormais lieu d’horizon. Il a été condamné aux travaux forcés.
Parce que ce jeune homme sans histoire, excellent élève et fils modèle, a découvert très tôt son homosexualité et qu’il lui a paru insurmontable de l’avouer à ses parents, son destin a basculé. Comment il est tombé sous la coupe d’un mauvais garçon avec qui il a fui sa ville natale et comment il s’est retrouvé piégé, c’est le fatal et poignant engrenage que Duong Thu Huong met en scène.
Thanh est désespérément seul pour cette descente dans les cercles de son enfer intime. Il ne peut confier à personne les affres de sa relation avec son compagnon qui, en parfait manipulateur, joue de l’attirance physique qu’il exerce pour vivre à ses crochets. Honteux de sa faiblesse et de sa lâcheté, Thanh se garde bien de demander conseil à Tiên Lai, l’homme mûr en qui il a pourtant le sentiment d’avoir rencontré un alter ego.
À Dalat où ils végètent comme ramasseurs de balles sur des cours de tennis, Thanh n’a pas la force d'éconduire son mauvais génie. Il s'enfuit en vain à Saigon, croyant trouver refuge dans l'anonymat de la métropole.
Si l’issue de cette sombre liaison est bien fatale, Duong Thu Huong écrit pourtant un roman de la rédemption. Son jeune héros, dont les tribulations lui donnent la matière d'une vertigineuse plongée dans le Vietnam de la fin des années 80, ne finira pas au bagne.
Les Collines d'eucalyptus est une somptueuse variation sur le thème du retour de l’enfant prodigue, un roman éclairé par la compassion et l'intelligence humaine qu'un écrivain au sommet de son talent témoigne à ses personnages.

La 7 de la page 7: "Les détenus quand ils travaillent dehors, ne l'aperçoivent entre le dense feuillage de arbres que par beau temps." 

Ce roman se caractérise par une double narration. La première nous raconte la vie de Thanh et la seconde, sa vie au camp. 
Si on a moins aimé la première narration, force est de constater qu'on ne peut s'empêcher de tomber complètement amoureux de la deuxième et de la plume de l'auteur particulièrement efficace. 
On ne niera pas certaines longueurs qui n'aident pas forcément le lecteur à s'impliquer dans certaines parties de l'histoire. Mais la plume de l'auteur est tellement efficace qu'on se laisse emporter dans ce Vietnam poétique et autocentré. 
Si le nombre de pages vous fait peur, lancez-vous quand même dans le découverte de cet auteur qui vous emportera bien plus loin que 780 pages. 
Elle aborde des sujets qui fâchent sans complaisance ni jugement. Si le protagoniste est homosexuel, le roman porte surtout sur l'acceptation de soi et sur l'abandon. Sur les choix qui prédominent notre vie. Surtout ceux qu'on ne sait pas qu'on a fait. 
Une très jolie découverte! 

Extrait: "Des lambeaux de brouillard stagnent encore au-delà de la faille rocheuse, alors que les premiers rayons de soleil effleurent déjà la cime des arbres de ce côté-ci." 
 

2 commentaires: