mardi 12 avril 2016

"A visage couvert" de P.D. James

“A visage couvert” de P.D. James
Ed. Le Livre de Poche 2012. Pages 251.
Titre Original: “Cover Her Face”

Résumé: À Martingale, la belle demeure des Maxie dans la campagne anglaise, on est assez tolérant pour admettre une domestique mère célibataire, et qui ne veut pas être séparée de son enfant. Mais rien ne va plus lorsque celle-ci arbore la même robe que la fille de la maison... et annonce ses fiançailles avec le " jeune maître ". Un meurtre est commis le soir même chez les Maxie. Et le policier Dalgliesh, spécialement mandaté par Scotland Yard, va entrer dans une des affaires les plus troublantes de sa carrière...

La 7 de la page 7: “Elle avait recommandé Sally sans réserve, tout paraissait si satisfaisant, en apparence.”

C’est dans “A visage couvert” que Adam Dagliesh fait sa première apparition. Comme toujours chez P. D. James, l’ambiance est ce qu’il y a de plus efficace. On reste sur ses gardes tant la menace est pesante à chaque page. Malheureusement, dans “ A visage couvert”, les personnages ne sont pas à la hauteur de l’auteur. Si l’intrigue est efficace, on s’enlise dans une histoire qui s’est trop vite révélée. On découvre vite qui est le tueur et quel est son mobile. Cependant, “A visage couvert” reste une bonne histoire, agréable à lire.

Extrait: “ll méritait bien son nom, s'adressant à la catégorie de lecteurs qui aiment une histoire solidement ficelée sans beaucoup se soucier de celui qui l'a écrite, préfèrent s'éviter la tâche fastidieuse du choix personnel et pensent qu'une bibliothèque de volumes de mêmes dimensions dans des reliures de même couleur donne de la classe à n'importe quelle pièce. “

Aucun commentaire:

Publier un commentaire