lundi 18 mai 2015

L'hôtel New Hampshire de John Irving


"L'hôtel New Hampshire" de John Irving
Ed. Points 1995. Pages 572.
Titre Original: The Hotel New Hampshire.

Résumé: Un des ouvrages les plus célèbres de l'auteur du Monde selon Garp, L'Hôtel New Hampshire contient tous les éléments que l'on retrouve habituellement dans son oeuvre. En effet, drôle, astucieuse, originale et enthousiasmante est la saga de cette famille peu conventionnelle. Nostalgique et passionnée est la voix de John Berry, le narrateur qui parle sans équivoque du rêve de son père : tenir un hôtel. La famille Berry, les deux parents et leurs cinq enfants, ainsi qu'un ours et un chien, vont ainsi vivre des péripéties hilarantes dans trois hôtels différents, sur deux continents. Avec gravité, parfois, et toujours avec un humour grinçant, Irving fascine le lecteur au travers de cette histoire peu banale. Frank, l'aîné, Franny, la plus étrange, John, Lily et Egg le cadet sont les héros d'aventures loufoques. Des déboires de leur labrador Sorrow, d'abord empaillé puis victime d'un cruel accident d'avion, aux désirs incestueux de John et Franny, c'est un monde étrange selon Irving auquel nous sommes ici confrontés. Ce roman fait d'Irving l'un des écrivains les plus talentueux et imaginatifs de sa génération.

La 7 de la page 7:  "La femme de Robert Berry étant morte en couches, il avait alors quitté l'Iowa, pour s'installer dans l'est." 

John Irving nous livre ici une histoire tendre et dure à la fois. Les personnages sont intéressants et, comme toujours chez Irving, totalement loufoques.
L'histoire est parsemée de détails très drôles qui cachent une réalité parfois trop douloureuse à supporter. L'inverse est également vrai. Irving cache de nombreuses douleurs par des jeux de mots ou des situations qui désamorcent les situations les plus tendues. 

Extrait: "Mon père nous disait toujours qu'il avait alors trouvé cocasse l'idée que le grand Freud allait d'un instant à l'autre s'engouffrer avec la moto sous la véranda et, dans la lumière des lampes accrochées très haut de part et d'autre de l'impeccable allée de gravier, se présenter aux employés de l'hôtel."

#lhotelnewhampshire #thehotelnewhampshire #johnirving #la7delapage7

Aucun commentaire:

Publier un commentaire