lundi 18 mai 2015

Prenez soin du chien de J.M. Erre

"Prenez soin du chien" de J.M. Erre.
Ed. Points 2007. Pages 278.

Résumé: Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Ruche, peintre sur coquilles d'œuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages de Mme Ladoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert, c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin?

La 7 de la page 7: "Soulagé, il est descendu de son trône, l'a reniflé d'un air entendu, l'a caressé de sa queue frétillante, avant de l'envoyer par-dessus bord d'un sec petit coup de derrière." 

Si vous êtes un inconditionnel du genre policier sérieux où le personnage principal est un détective charismatique et d'une intelligence d'observation à toute épreuve... Passez votre chemin parce que "Prenez Soin du Chien" est tout sauf sérieux et le personnage principal est loin d'être une flèche. 
Par contre, si vous avez envie de passer un bon moment de rire, n'hésitez pas une seule seconde! 
Non seulement le livre est drôle mais en plus il est bien écrit. La plume est légère et on se retrouve à finir le livre en quelques heures seulement. Impossible à lâcher. On veut connaître la suite. Vous ne verrez plus jamais vos voisins comme avant! 

Extrait: "j'ai beau ne pas croire à la loi des séries, je n'arrive pas à me raisonner. Je sens que mon voisin est toujours là! Je tourne en rond et je ne peux plus écrire la moindre ligne. La solution serait peut-être de m'inspirer de lui pour mon feuilleton radio... Mais comment parler de cet individu sans manquer à la charité chrétienne la plus élémentaire? Son visage n'est pas déplaisant...avec son nez obscène, ses petits yeux enfoncés et son teint rougeaud, il serait plutôt hideux. Il s'affuble de chemises de mauvais goût pour agrémenter une maigreur syphilitique, et cet acharnement remarquable dans la laideur empêche de lui donner un âge avec certitude. Il doit être célibataire. Depuis longtemps. Ca se voit."  

#prenezsoinduchien #jmerre #la7delapage7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire