lundi 11 mai 2015

Lunar Caustic de Malcom Lowry

"Lunar Caustic" de Malcom Lowry 
Ed. 10/18 2004. Pages 216. 
Titre Original: "Lunar Caustic" 

Résumé: Bill est alcoolique. Après une cuite de trop, il se réveille dans le service psychiatrique d'un hôpital new-yorkais. En proie au manque et à des crises de delirium tremens, cet univers carcéral lui apparaît sous un jour glauque, presque irréel. Heureusement qu'il peut se réchauffer le cœur auprès de ses compagnons de misère : Garry, qui a toujours une histoire à raconter, M. Kalowsky et Battle, le fou dansant. Les allées et venues des bateaux qu'ils observent à longueur de journée les font rêver d'une autre vie.
Mais il y a aussi cette vieille péniche rouillée, échouée pour toujours devant leurs fenêtres...

La 7 de la page 7: "Tous suivaient le bateau, le regard lourd d'une étrange, ardente supplication." 

Comme il faut vite l'apprendre aux enfants, on ne dit pas "Ce n'est pas bon" mais "je n'aime pas"... Et c'est exactement ce qu'il faut dire de ce livre. L'oeuvre de Lowry n'a plus rien a démontré à personne mais "Lunar Caustic" n'est clairement pas son meilleur roman. Certains y verront le génie de l'artiste et d'autres se contenteront de subir ce récit poétiquement plaintif (et ils le subiront deux fois...). On ne va pas s'étendre plus sur le sujet.  

Extrait: "Un homme sort d'un bistrot, du côté des docks, au petit matin, une bouteille de whisky dans sa poche. l'odeur de la mer emplit ses narines et glisse sur les pavés aussi légèrement qu'un bateau qui quitte le port." 

#lunarcaustic #malcomlowry #la7delapage7

Aucun commentaire:

Publier un commentaire