mardi 22 septembre 2015

"Un dernier verre avant la guerre" de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant la guerre" de Dennis Lehane.
Ed. Rivages/Noir 2001. Pages 344.
Titre Original: A drink before the war

Résumé: Amis depuis l’enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont installé leur bureau dans le clocher d’une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels. Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c’est un feu qui couve « en attendant le jet d’essence qui arrosera les braises ». En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles.

La 7 de la page 7: "Oui, monsieur, a-t-elle annoncé." 
 
Premier volet de la saga Kenzie et Gennaro. On entre dans un Boston dur et sombre comme seul Lehane sait le décrire. On y rencontre des êtres méprisables et sans vergogne. On est accompagné de deux détectives assez particuliers qui ne nous donne qu'une seule envie: En avoir plus! On se réjouit déjà de lire les prochains volets. 
Les personnages sont bien fouillés et bien campés. On comprend directement ce qui les fait vivre et ce qu'ils méprisent. 
On est également pris par surprise par l'histoire. Elle nous happe de la première à la dernière page. A lire de toute urgence. 

Extrait: "Le feu fait partie de mes tout premiers souvenirs. J'ai regardé Watts, Detroit et Atlanta brûler au journal du soir, j'ai vu des océans de mangroves et de palmiers partir en fumée de napalm en entendant Walter Cronkite parler de désarmement latéral et d'une guerre qui avait perdu sa raison d'être." 

2 commentaires:

  1. Un auteur que je veux absolument lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, si c'est pour commencer Lehane, je te conseille d'abord "Mystic River"... C'est sans doute un de ses meilleurs.

      Supprimer