jeudi 26 novembre 2015

"Boys don't cry" de Malorie Blackman

"Boys don't cry" de Malorie Blackman
Ed. Milan 2011. Pages 287.

Résumé: Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

La 7 de la page 7: "Et toi?" 

"Boys don't cry" est un roman jeunesse particulièrement réussi. Globalement, le sujet est simple. Un jeune garçon de 17 ans se retrouve, du jour au lendemain, être père. Blackman nous met bien en présence de l'ensemble de problèmes que cela peut poser: émotionnels, scolaires, financiers etc. La difficulté d'assumer sa paternité est très bien décrite dans ce roman. La plume est efficace sans pour autant être moralisatrice. Il est difficile d'écrire sur ce genre de sujet sans tomber dans la facilité et le pathos. Ici, c'est tout le contraire. C'est intelligemment écrit et abordé. De plus, le texte s'adapte bien à un public adolescent dans ses codes et ses inquiétudes. Un très bon ouvrage. 

Extrait: "Je me suis assis dans le fauteuil face à la poussette et j'ai observé le visage tout plissé du bébé. Des larmes roulaient sur ses joues. Tout en pleurant, il me regardait le regarder. Je me suis dit à cet instant que lui et moi, on ressentait peut-être exactement la même chose. Et il pleurait et pleurait et pleurait de plus en plus fort. Il avait de la chance. J'aurais vraiment voulu en faire autant. Mais les garçons ne pleurent pas. C'est ce que Papa nous a toujours dit et répété à Adam et moi. Et puis ça n'aurait servi à rien. "  

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé aussi ! Contente que ça plaise encore ! :)

    RépondreSupprimer