mardi 3 novembre 2015

"Salles Fumeurs" de Christopher Buckley

"Salles Fumeurs" de Christopher Buckley
Ed. Le Livre de Poche 2006. Pages 409. 
Titre original: Thank You for Smoking" 

Résumé: Nick Taylor est le porte parole de l'industrie du tabac. Ce qui, naturellement, le rend particulièrement impopulaire auprès de pratiquement tout le monde. On l'aime, on le déteste mais il ne laisse personne indifférent. Il nous fait avaler des couleuvres et on en redemande!

La 7 de la page 7: "Même les fumeurs ont le souci d'une bonne aération." 

Déjà, "Salles Fumeurs" est oppressant pour les bronches. Toute cette fumée, tout le temps, donne la nausée aux plus grands des fumeurs. 
Buckley nous offre, ici, une critique virulente de l'industrie du tabac. Mais pas seulement. L'auteur a l'intelligence d'élargir son propos à l'alcool, aux armes... bref à tout ce qui nous veut du mal mais qui est particulièrement bien orchestré et protégé par la loi. 
On est mis en présence d'un protagoniste atypique: on le hait et en même temps on se rend bien compte qu'il ne fait que son travail. Si ce n'était pas lui, cela en serait un autre. Le travail, aussi moche soit-il, doit être fait. On mélange l'homme et ce qu'il est payé pour défendre. On se trompe de cible. Il est plus facile de haïr Nick car il a un visage humain (au contraire de l'industrie du tabac) Buckley aurait pu tomber dans la facilité et aller droit dans le mur avec un sujet aussi tabou que celui de l'industrie du tabac et de son mode de fonctionnement. Mais ce n'est pas le cas. Il maîtrise le sujet du début à la fin sans franchir la ligne du mauvais goût. Mis à part, peut-être, le goût de la nicotine. 

Extrait: "On avait déjà traité Nick Taylor de tous les noms depuis qu'il était devenu le porte-parole officiel de l'Académie des études tabagiques, mais personne encore jusqu'à aujourd'hui, ne l'avait comparé à Satan."  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire