mercredi 4 novembre 2015

"Chantier infernal et autres nouvelles" de Woody Allen

"Chantier infernal et autres nouvelles" de Woody Allen
Ed. Librio 2009. Pages 89. 
Titre Original: "Mere Anarchy" 

Résumé: Venant d'acquérir un petit immeuble pour une bouchée de pain, un couple décide de le remettre à neuf. Ce qui semblait au départ une bonne affaire s'avère être un véritable défi: un détecteur de mouvement made in Tibet, des clous de bois à soixante mille dollars; en somme, le budget de rénovation du Taj Mahal pour un bâtiment en grès brun de l'Upper East Side de Manhattan... Neuf nouvelles de Woody Allen qui renouent avec l'esprit des premiers films du maître de la dérision.

La 7 de la page 7: "J'espérais me délecter de tableaux de pécheresses aux chevelures de jais tout droit sorties des pages du catalogue de lingerie Victoria's Secret." 

Ce recueil contient neuf nouvelles:

1. "Recalé"
2. "Le chantier infernal" 
3. "Tu es au parfum, Sam?" 
4. "Les jolies colonies de vacances "Coupez!"
5. "Le figurant ravi"
6. "Sans foi ni matelas"
7. "L'erreur est humaine, la lévitation divine"
8. "Les infortunes d'un génie méconnu"
9. "Nounou très chère"

On retrouve ici un Woody Allen cynique, sarcastique et décalé. Des tracas ridicules transformés en drames universels. Éclats de rire assurés!
Mentions spéciales à "Recalé", "Les jolies colonies de vacances "Coupez!" et "Sans foi ni martelas" 

Extrait: "Au procès, Stubbs à choisi d'assumer lui-même sa propre défense, refusant la présence d'un avocat. Toutefois, il n'a pas réussi à se mettre d'accord sur les honoraires, ce qui a créé certaines tensions. J'ai rendu visite à Beau Stubbs dans le "couloir de la mort". Cela fait maintenant une décennie que plusieurs recours lui ont évité la potence. Il a mis à profit cette période pour apprendre un métier : il est devenu pilote de ligne."
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire