mardi 24 novembre 2015

"Série Z" de J.M. Erre

"Série Z" de J.M. Erre 
Ed. Pocket 2014. Pages 284. 

Résumé: Cinéphile, Félix Zac écrit des scénarios qu'il n'achève jamais. Jusqu'au jour où, mystérieusement inspiré, il parvient à conclure L'hospice de l'angoisse, dans lequel un cadavre jette le trouble à la Niche Saint-Luc, une joyeuse maison de retraite, bientôt suivi par d'autres. Les ennuis commencent lorsque la fiction rattrape la réalité.

La 7 de la page 7: "Mais, ce matin-là n'était pas comme les autres, Félix le savait." 

Non seulement l'histoire est complètement décalée mais le style suit le mouvement. 
On est en présence de personnages totalement atypiques. On a des références à des films aux titres improbables, des policiers qui mettent en place des grilles statistiques de suspects, un héro complètement à côté de ses pompes et des vieux qui n'en font qu'à leur tête! 
On en oublie parfois que c'est un roman policier. Parfois l'humour n'est peut-être pas assez subtil pour nous arracher plus qu'un tiers de sourire mais certains mots et certaines situations en valent la peine. 
Ça se lit vite et ça se lit bien. C'est parfois un peu décousu mais on passe quand même un bon moment. 

Extrait: "Attention, ce qui suit est une scène de violence flirtant avec les cimes de l'abomination. Pour les moins de seize ans, la présence d'un responsable légal pendant la lecture est souhaitable. Tout le monde est prêt? C'est parti."
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire