mercredi 4 novembre 2015

"L'Enigme San Giovanni" de Ian Pears

"L’Énigme San Giovanni" de Ian Pears
Ed. 10/18 2005. Pages 362.
Titre Original: "Death and Restoration"

Résumé: Lorsque l'inspectrice Flavia di Stefano reçoit un coup de téléphone la prévenant d'un vol imminent dans le monastère San Giovanni, elle prend l'affaire d'autant plus au sérieux que son supérieur, le général Bottando, lui a demandé d'éviter les incidents jusqu'à sa prochaine mutation, et que l'endroit abrite un célèbre Caravage...
Quelques jours après, le père supérieur est agressé dans l'église et une icône sans aucune valeur disparaît. Tandis que Jonathan Argyll fouille les archives pour retracer l'histoire de cette mystérieuse œuvre d'art, Flavia examine les nombreuses pistes qui s'offrent à eux. Entre la grande voleuse Mary Verney, un restaurateur au talent contesté, un magnat grec féru d'antiquités, une chose est sûre, les suspects ne manquent pas.  

La 7 de la page 7: "Si quelque chose se passait en son "absence", un membre de son équipe, Flavia di Stefano par exemple, était tout à fait capable de prendre le relais." 

La seule énigme de ce roman est qu'il soit parvenu à trouver un éditeur. Le livre est ennuyeux , c'est long et lent. Les personnages ne sauvent pas l'histoire, que du contraire. 
Non vraiment, rien de positif à dire sur "L’Énigme San Giovanni".  

Extrait: "Les réunions de travail se ressemblent toutes plus ou moins, dans le monde entier, et ce depuis l'aube des temps. Il y a l'homme qui dirige effectivement, celui qui est censé diriger, celui qui voudrait diriger, ainsi que leurs hommes liges, leurs ennemis, et enfin les hésitants qui se laissent porter par le courant tout en espérant que la traversée ne sera pas trop agitée."  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire