vendredi 27 novembre 2015

"Spellman et associés" de Lisa Lutz

"Spellman et associés" de Lisa Lutz
Ed. Le Livre de Poche 2008. Pages 444.
Titre Original: "The Spellman Files"

Résumé: Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence.

La 7 de la page 7: "Il en arriva à cette conclusion en le voyant sortir de son sac un appareil photo et un énorme téléobjectif pour prendre des clichés d'un jeune couple enlacé sur un banc." 

Petit roman policier surtout centré sur les personnages de la famille de détectives. Le roman se veut drôle, parfois trop. On se sent parfois un peu forcés au sourire. Les situations rocambolesques sont parfois un peu trop alambiquées. On est à la limite du roman jeunesse. Il faudrait que Lutz fasse un choix narratif plus clair. Cependant, comme c'est le premier volet d'une saga, on est en droit d'espérer que le premier roman soit un roman d'introduction. 
Mais il y a tout de même quelques côtés positifs dans ce premier volet de la famille Spellman. Le plus important étant qu'il reste un livre assez relaxant à lire et assez léger. Alors, oui, je vais probablement continuer à lire cette saga, juste pour passer un bon petit moment relaxant (mais toujours en espérant un peu plus d'action) 

Extrait: "Je ne sais pas quand les portes sont devenues le seul mode d'entrée ou de sortie dans notre monde domestiqué, mais je trouvais que cette règle inflexible avait quelque chose d'illogique. Daniel me proposait de sauter de mon tuyau, de faire dix mètres pour aller jusqu'à une porte, d'attendre qu'il actionne l'ouverture par l'interphone, puis de franchir une porte à code et deux autres portes pour parvenir enfin à un endroit auquel je pouvais accéder avec un rétablissement et une bascule des jambes. " 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire