vendredi 20 novembre 2015

"Le mystère Sherlock" de J.M. Erre

"Le mystère Sherlock" de J.M. Erre.
Ed. Pocket 2013. Pages 260.

Résumé: Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l’accès à l’hôtel Baker Street. Cet hôtel, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d’une avalanche. Personne n’imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans les frigidaires, reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l’éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer…

La 7 de la page 7: "C'est du sang, confirma Poséidon." 
 
En voilà un roman policier bien rafraîchissant! L'histoire est assez bien menée et le suspens reste jusqu'à la toute dernière ligne. Rondement bien menée! 
Mais au-delà du côté policier du roman, il faut avouer que l'écriture est légère et qu'on y rit beaucoup! 
En plus, c'est  assez court ce qui permet de ne pas faire de pause. Il se lit d'une seule traite et on voudrait y retourner quand on a fini. 
Très bonne surprise! A lire! (voir même à relire!)

Extrait: "Comment entrer dans une pièce où vous attend peut-être un tueur ? Trop peu de parents intègrent cette question essentielle dans l’éducation de leurs enfants, et c’est bien dommage. A cause de cette attitude irresponsable, on dit bonjour à la dame, on ne parle pas la bouche pleine, mais quand on se retrouve devant la porte d’un meurtrier, on a l’air finaud. Chacun fit donc sa proposition, le postulat de base étant que personne ne voulait entrer le premier. Oscar proposa d’enfumer la pièce pour obliger l’assassin à sortir, Perchois de condamner la porte pour l’en empêcher, Dolorès d’envoyer Eva en éclaireur, Eva de se servir de Dolorès comme appât. Difficile de faire un tri… McGonaghan était peut-être encore envie, j’ai donc fait au plus simple : j’ai ouvert la porte."

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup J.M. Erre, mais je ne connaissais pas ce livre ! Il a l'air pas mal :D Tordant, comme le reste !

    RépondreSupprimer