mardi 20 octobre 2015

"Battle Royale" de Koushun Takami

"Battle Royale" de Koushun Takami
Ed. Le Livre de Poche 2008. Pages 830.

Résumé: Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.

La 7 de la page 7: "Shinji présentait un autre avantage en sus de son physique de sportif." 

Autant le dire tout de suite, j'ai reçu "Battle Royale" comme une gifle. Une petite merveille de 830 pages qui se lit avec une facilité et une rapidité déconcertante. 
Le principe du roman est très simple: une classe tirée au sort se retrouve sur une île. Le but? Qu'il n'en reste qu'un.  
Ce roman est cruel et implacable. Il est aussi formidablement bien détaillé et bien écrit. Takami ne tombe jamais dans le pathos. Il nous jette dans une situation terrible. On s'attache à des personnages tout en sachant qu'ils risquent leur vie à chaque page. Les réactions des élèves sont différentes et sont compréhensibles (même les pires) Takami ne nous laisse jamais respirer. Il enquille les situations sans redondance et sans lasser son lecteur.  Et cela de la première à la dernière page. 

Extrait: " Cette espèce de vulgaire connard m'a bousillé le doigt ! Un doigt de ma main droite, celle qui manipule avec tant d'agilité l'archet du violon ! Non c'est pas vrai, j'y crois pas ! Pourtant dans les films, quand le pistolet saute, il saute tout seul, jamais en emportant un doigt !"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire