samedi 24 octobre 2015

"Devine qui vient mourir ce soir?" de Ben Elton

"Devine qui vient mourir ce soir?" de Ben Elton
Ed. le Livre de Poche 2007. Pages 444.
Titre Original: "Dead Famous"

Résumé: Sommes-mous tous des voyeurs? Prenez dix candidats prêts à tout pour devenir riches et célèbres, enfermez-les dans une maison surchauffée pendant neuf semaines sous l' oeil de trente caméras, vous obtenez la dernière création sulfureuse de Voyeur Prod.
Si, au vingt-septième jour de l' émission, vous y ajoutez un meurtre en direct et un coupable non identifié, vous explosez l' audimat, et infligez au très british commissaire Coleridge la pire enquête de sa carrière : il lui faudra toute sa pacience de vieux limier pour trouver le coupable parmi cette bande d' abrutis bien moins innocents qu' il n' y paraît. Une comédie décapante doublée d' un suspense palpitant.

La 7 de la page 7: "Si j'ai bien suivi, tu dis qu'en fait un paquet de mecs blancs pourraient nous battre à la course ou sur un ring ou à n'importe quoi d'autre si seulement ils étaient pas aussi occupés à devenir docteurs et Premiers Ministres." 

Avec "Devine qui vient mourir ce soir?" Ben Elton nous livre la télé-réalité en pâture. Mais il le fait avec humour, désinvolture et férocité. 
Le principe est fort simple: une émission de télé-réalité. Des candidats. Une production. Des spectateurs. Un meurtre. Des suspects. Et tout ça dans une maison dont personne ne peut sortir et surveillée 24H/24H. 
Oubliez l'aspect policier du roman, il ne sert, grosso modo qu'à mettre en place une histoire qui va permettre à Elton de dégommer méthodiquement les processus de télé-réalité. 
C'est drôle et les personnages, si ils sont un peu clichés, sont férocement bien décrits. 
Un pur régal. 

Extrait: "Je vote moi même pour être éliminé du jeu, déclara til de sa voix monocorde lors de son passage dans le confessionnal. Et ce parce que je rejette entièrement en bloc ce système hautement arbitraire et digne des jeux du cirque."   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire