mardi 27 octobre 2015

"Mort sur le Nil" de Agatha Christie

"Mort sur le Nil" de Agatha Christie
Ed. Le Livre de Poche 1987. Pages 253.
Titre Original: "Death on The Nile"

Résumé: Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur...

La 7 de la page 7: "Les étoiles se fichaient pas mal de lui." 

Quand on ouvre un Agatha Christie (un Hercule Poirot de surcroît) on sait qu'on s'aventure dans une joute intellectuelle avec l'auteure afin de trouver les indices qui nous permettront de trouver l'assassin en même temps que Poirot. Évidemment, il y a toujours quelques romans d'un auteur aussi prolofique que Christie qui sont un peu moins bon que le reste de son œuvre. Ce n'est pas le cas ici. "Mort sur le Nil" se trouve dans la vague des "Le Crime de L'Orient-Express" ou encore "Le Meurtre de roger Ackroyd", c'est à dire qu'il entre au panthéon des meilleurs romans d'Agatha Christie. 
La trame est bien menée et bien pensée. On se laisse balader tout au long du roman. Du début à la fin. On referme le livre avec la satisfaction d'avoir, encore, passé un bon moment en compagnie du détective belge. 

Extrait: "L’œil de Poirot s'attendrit à la vue d'un couple parfaitement assorti, l'homme grand et large d'épaules, sa compagne svelte et gracieuse. Ces deux êtres évoluaient dans une douce félicité, joyeux de se retrouver réunis en cette heure en ce luxueux restaurant." 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire