lundi 12 octobre 2015

"Un jour" de David Nicholls


"Un jour" de David Nicholls
Ed. 10/18 2012. Pages 620. 
Titre original: "One day" 

Résumé: Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

La 7 de la page 7: "Non, reste!" 
 
Qu'il est rafraichissant ce roman! On ne se prend pas la tête à essayer de comprendre le pourquoi du comment. Non, on se laisse happer par cette tendre histoire d'amour. Parfois, on prend parti pour lui ou pour elle.  Ça ne demande pas d'effort intellectuel colossal et c'est justement tout le bienfait de ce roman. Il se laisse lire, tranquillement. Et puis, il ne faut pas se mentir: cela fait du bien, de temps en temps, une bonne histoire d'amour. Ça repose les neurones et cela abreuve notre côté fleur bleue.

Extrait: "Je commence à en avoir marre de t'entendre répéter que tu n'es pas séduisante, Emma. Cesse de te dénigrer comme ça, c'est vraiment lassant. J'irais même jusqu'à dire que tu prends plaisir à être déçue et à te décevoir toi-même, parce que c'est plus facile, pas vrai ? L'échec et l'insatisfaction sont plus facile que la réussite, parce que tu peux les tourner en dérision."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire