jeudi 15 octobre 2015

"Le Meurtre de Roger Ackroyd" d'Agatha Christie

"Le Meurtre de Roger Ackroyd" d'Agatha Christie.
Ed. Le Livre de Poche 2002. Pages 333.
Titre original: "The Murder of Roger Ackroyd"

Résumé: Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. Le veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.

La 7 de la page 7: "Et très vite, chacun put s'apercevoir que Roger Ackroyd et Mrs Ferrars semblaient s'entendre à merveille." 

Il est très difficile de parler de ce livre et de pourquoi je l'ai aimé sans révéler la fin. Car c'est justement dans cette fin que réside l'originalité du "Meurtre de Roger Ackroyd".  Il vous faudra donc trouver cette originalité par vous-même... Et vous verrez, c'est succulent!
Sinon, c'est, somme toute, une histoire de Hercule Poirot assez semblable aux autres. La plume de Christie est toujours aussi efficace et les personnages sont toujours bien campés.

Extrait: "S'il faut en croire Kipling,la devise de la gent mangouste tiendrait en quatre mots : Va, cherche et trouve.Et selon moi la mangouste conviendrait parfaitement comme emblème à ma soeur Caroline, à supposer qu'elle s'inventât des armoiries.Quant à la devise, le dernier mot suffirait. Caroline n'a jamais besoin d'aller nulle part: elle trouve.Sans bouger de chez elle ni faire le moindre effort.Comment s'y prend elle ? Je l'ignore mais c'est un fait: rien ne lui reste caché.Ou bien peu de choses. J'incline à croire que domestiques et livreurs lui servent d'agents de renseignements." 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire