mercredi 28 octobre 2015

"Le faire ou mourir" de Claire-Lise Marguier


"Le faire ou mourir" de Claire-Lise Marguier
Ed. Rouergue 2011. Pages 103.

Résumé: Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

La 7 de la page 7: "J'ai eu l'impression d'exister." 

Très belle histoire qui ne tombe absolument pas dans le pathos. Toutefois, un bémol, la fin aurait mérité un choix clair et tranché. La double fin m'a un peu laissée perplexe, comme si l'auteur n'avait pas voulu faire de mal à son personnage sans pour autant en écarter la possibilité.
De plus, force est de constater que l'auteur se perd un peu dans divers sujets et mélange certaines parties de son histoire. Ce qui rend le texte un peu confus, comme si certains choix avaient été trop durs à prendre pour l'auteure. 
Toutefois, "Le faire ou mourir" reste une bonne histoire à mettre entre toutes les mains. 

Extrait: " Ce qu'on a fait le jour de mon anniversaire, ça peut pas se raconter. Les mots il faudrait les inventer parce qu'il en existe pas pour décrire des sensations aussi compliquées, avec des sentiments qui se mélangent tellement que tu sais plus si c'est bon ou si ça fait peur, si tu as honte ou envie, s'il faut s'arrêter ou continuer pour survivre. Parce que c'était ça l'enjeu, on aurait dit, plus que tout, c'était une question de survie. C'était le faire ou mourir."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire