mercredi 7 octobre 2015

"Le Magasin des suicides" de Jean Teulé

"Le Magasin des suicides" de Jean Teulé.
Ed. Pocket 2007. Pages 157.

Résumé: Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

La 7 de la page 7: "Et la mère, de le citer en exemple." 

Si vous avez l'humour noir et que vous voulez passer un bon moment, ce roman, assez court, est fait pour vous. Du début à la fin, c'est drôle et juste. "Le Magasin des suicides" est un petit régal littéraire. L'histoire, les personnages, Teulé nous offre 157 pages de bonheur. 

Extrait: "Trop de gens agissent en amateurs...Vous savez que sur cent cinquante mille personnes qui font la tentative, cent trente-huit mille se ratent. Ces personnes se retrouvent souvent handicapées sur des chaises roulantes, défigurées à vie, tandis qu'avec nous...Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé ! " 

2 commentaires:

  1. C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre ! Maintenant je suis curieuse de découvrir d'autres oeuvres de Jean Teulé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! Il me semble que j'avais déjà lu "O Verlaine" de Teulé mais c'était il y a bien longtemps. Je vais sans doute le lire à nouveau tellement "Le Magasin des suicides" m'a plu!

      Supprimer