jeudi 15 octobre 2015

"Le Crime de L'Orient-Express" d'Agatha Christie

"Le Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie
Ed. Le Livre de Poche 1997. Pages 218.
Titre Original: "Murder on the Orient-Express"

Résumé: Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

La 7 de la page 7: "Au déjeuner, tous deux se retrouvèrent à la même table et feignirent d'ignorer la présence du troisième voyageur." 

 Chef-d’œuvre policier par excellence, "Le Crime de l'Orient-Express" est un roman magistral. De par l'écriture, les personnages, les rebondissements et le dénouement, Christie offre ici un roman particulièrement bien ficelé où on ne voit pas la fin arriver. Les personnages sont particulièrement bien décrits et l'agencement de l'histoire est très efficace. On retrouve Hercule Poirot au sommet de son art. Et on en redemande.
Avec "Le Crime de l'Orient-Express", Christie approche la perfection du roman policier. A lire et à relire! 

Extrait: "Mary Debenham apparut, la tête rejetée en arrière d'un air de défi. Ses cheveux noirs découvrant son front, la fierté de son masque, tout dans son aspect altier rappelait la figure de proue d'un navire fendant vaillamment les flots d'une mer démontée."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire