jeudi 8 octobre 2015

"Harold et Maude" de Colin Higgins



 "Harold et Maude" de Colin Higgins.
Ed. Folio 1986. Pages 155.
Titre Original: "Harold and Maude"

Résumé: Harold, jeune homme riche, a une imagination délirante. Ses passe-temps favoris : rouler en corbillard et mettre en scène de faux suicides. Maude, elle, aime les cimetières mais adore la vie. Elle pose nue pour un sculpteur qui travaille sur un bloc de glace, conduit sans permis, vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Il y a un mais... Lui a dix-neuf ans, et elle soixante-dix-neuf !

La 7 de la page 7: "Quize, répéta le Dr. Harley en passant la main dans ses cheveux qui s'éclaircissaient." 

Dieu qu'ils sont bizarres ces deux là... Mais ils sont également terriblement attachants. 
L'écriture est fluide et une intrigue tantôt légère tantôt dramatique voir tragique... Deux personnages plus que complémentaires. Il est pile, elle est face. Deux visions des choses et de la vie en contradiction totale. Du moins, c'est ce qu'on croit au début. Finalement, la mort est la vie et la vie est la mort. 
Superbe histoire d'amour et ode à la vie. 
Splendidement traité et écrit. 
A lire, relire, rerelire... Tout le temps. Chaque jour.

Extrait: "Mon petit Harold, si certaines personnes ont des ennuis parce qu'elles pensent avoir des droits sur quelque chose, je ne fais que leur rafraîchir gentiment la mémoire. Vous êtes ici aujourd'hui, vous n'y serez plus demain. Ne vous attachez à rien. Forte de cette pensée, je me permets de collectionner un tas de choses."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire