jeudi 1 octobre 2015

"Meurtre à l'anglaise" de Cyril Hare

"Meurtre à l'anglaise" de Cyril Hare.
Ed. Rivages/Noir 2005. Pages 231.
Titre Original: "An English Murder"

Résumé: Nous sommes à la veille de noël. C'est l'occasion pour le vieux lord Warbeck de réunir son fils Robert, son cousin sir Julius le chancelier de l'échiquier, et quelques amis, dont le professeur Bottwink qui effectue des recherches historiques au château. Lorsque sonne le premier coup de minuit dans la salle à manger où la température est aussi glaciale que l'ambiance, on porte les traditionnels toasts de noël. Mais à peine robert Warbeck a-t-il vidé sa coupe de champagne qu'il s'écroule, non pas ivre mort, mais mort tout court et certainement empoisonné. Dans le château isolé par une tempête de neige, chacun commence à soupçonner son voisin... Avec ce meurtre à l'anglaise, Cyril Hare (pseudonyme d'un juge britannique) revisite les traditions du roman d'énigme. Vieille demeure, aristocratie et majordome stylé, rien ne manque - surtout pas l'humour - pour faire de cet inventif pastiche un livre délicieux.

La 7 de la page 7: "Il m'est déjà assez difficile d'assurer le service dans la salle à manger et à l'office sans oublier votre plateau, monsieur, biensûr." 

Avis aux amateurs de bons policiers à l'ancienne: Ce livre est pour vous. Un meurtre. Des suspects. Une ambiance feutrée et étouffante. Tout y est. 
Parfaitement maîtrisé par Hare, "Meurtre à l'anglaise" est un véritable plaisir policier. A lire de préférence par jour de pluie sous une bonne couette. 

Extrait: "Le professeur avait conscience de la température mais tant que ses doigts n'étaient pas trop engourdis pour tenir un stylo, sa concentration n'était pas affectée."  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire