jeudi 8 octobre 2015

"Le Confident" de Hélène Grémillon

"Le Confident" de Hélène Grémillon
Ed. Folio 2013. Pages 311.

Résumé: Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psyhologique dans un scénario implacable.

La 7 de la page 7: "Cette remontrance de ma mère, ajoutée au malaise qui ne me quittait pas, réveilla une phrase tapie en moi, une phrase que mon père lui avait un soir murmurée : "Le père Fantin a rendu son dernier soupir." 

Une jolie histoire somme toute assez prévisible. Mais l'écriture est fluide et on passe un bon moment avec ces personnages très sympathiques. 
Toutefois, l'histoire tire un peu en longueur. Ce qui rend la lecture parfois un peu frustrante car on sait, plus ou moins, où Grémillon veut nous emmener. 
"Le Confident" se lit rapidement, on ne s'ennuie pas. C'est déjà bien assez pour passer un bon moment. 

Extrait: "Maman n'avait pas beaucoup de robes, j'aurais pu voir celle qui manquait. Mais devant la bancale armoire ouverte, je me suis aperçue que je ne connaissais plus sa garde-robe. Que cela faisait des mois que je ne prêtais plus du tout attention à celle que je disais maintenant aimer de toute mon âme. On ne peut pas reprocher à la vie de vous reprendre ce que vous ne regardiez plus."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire