jeudi 1 octobre 2015

"Célébration d'un mariage improbable et illimité" de Eugène Savitzkaya

"Célébration d'un mariage improbable et illimité" de Eugène Savitzkaya.
Ed. de Minuit 202. Pages 92.

Résumé: Quelque part dans le monde un festin se prépare, des noces sont célébrées : la corporation des bouchers marie ses enfants. Pour honorer les deux tribus qui se lient, sont présentes les autres tribus de la confrérie/sororerie. On parle, on boit, on chante, on jure, on évoque le destin. Autour des Convives, le Temps, s'exprimant par le vrombissement des Mouches, le bourdonnement des Abeilles, le Bruit des Feuilles et les Trilles têtus des Merlettes, les asperge de questions fondamentales. Fiancée et Fiancé sont absents de la fête.

La 7 de la page 7: "Où te manque-t-il quelque chose?" 

Une véritable découverte! Un vrai petit bijou! Une écriture intelligente et originale basée sur la répétition et l'absurde. Mais aussi tellement plus que cela. Chaque mot est réfléchi, bien placé. D'énormes répétitions sans redondance, Savitzkaya nous emmène dans un univers particulier, il nous prend par la main et nous lâche en plein milieu. Il nous y laisse avec nos peurs, nos doutes et nos interrogations. Répondez à toutes ses questions, et trouvez le secret de votre vie. On passe d'un sujet à l'autre sans se rendre compte, qu'au final, tout est connecté. c'est, sans doute, grâce à ce genre de texte qu'on se rend compte de la richesse de la langue française. Un vrai régal.

Extrait: "Les Mouches: qui grandit? Qu'est-ce qui grandit? Quelle voix parle de qui? Où sont les fées qui les donnèrent à la lumière? Où sont les tyrans qui les persécutèrent? Vous venez? D'où venez-vous? Vous mangez? Que mangez-vous? Que chantez-vous? Pourquoi chanter? Quoi chanter? Quel jour chanter?  Y-a-t-il un jour? Y-a-t-il une nuit? La nuit suit-elle le jour? Le jour suit-il la nuit? La fille suit-elle la mère? Le père suit-il le fils? Où vont-ils? Où est grand-mère? Qui est grand-père? Grand-mère est mère? Mère est grand-mère? Mère est-elle grande? Grande est mère? Qui marche? Qui marche sur tes pas? Qui marche le premier? Qui marche le dernier? Vers quoi marchent-elles? Avancez-vous? Qui devancez-vous? Qui dépasses-tu? Qui trébuche? Qui passe? On passe? Par où passe-t-on? Qu'as-tu passé? Qui n'est plus? Qui est? Qui s'attende? Où est-il tard? Quand est-il tard?" 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire