jeudi 1 octobre 2015

"Le Premier Cavalier de l'Apocalypse" de John Case


"Le Premier Cavalier de l'Apocalypse" de John Case.
Ed. Le Livre de Poche 2001. Pages 448.
Titre Original: "The First Horseman"

Résumé: La grippe espagnole – la terrifiante influenza qui fit des millions de victimes en 1918 – est-elle en train de se réveiller ? C'est ce que laisse à penser une information des services secrets américains faisant état de l'extermination par l'armée nord-coréenne d'un village en proie à une curieuse épidémie... Parallèlement, une expédition scientifique est envoyée en Arctique pour ramener les corps de cinq Norvégiens victimes de la terrible maladie, en 1920. Mais les corps ont disparu. Un journaliste qui a manqué le voyage se met à enquêter. Il découvre qu'une secte, le Temple de la lumière, n'est pas étrangère à ce qui pourrait devenir la plus terrible épidémie mondiale de tous les temps...

La 7 de la page 7: "Matha! Qu'est ce que tu fabriques?" 
 
Ca va être rapide... Ce livre m'a donné l'impression qu'on me prenait pour une idiote... La mise en place de la grippe espagnole est beaucoup trop présente. Comme si on avait pas été à l'école! 
Si l'intrigue aurait pu être intéressante, elle est gâchée par des personnages sans profondeur et auxquels il est très difficile de s'attacher.  Les ressorts du dénouement sont usés avant même d'avoir été utilisés. On soupire souvent. On comprend l'histoire et l'intrigue bien avant les personnages. La fin est prévisible et téléphonée. Une très grosse déception. Tout est prévisible et l'histoire n'est pas relevée par les personnages... Vraiment? Aucun intérêt!

Extrait: "Franck joua un instant avec l'idée qu'une compagnie pharmaceutique s'était peut-être donné tout ce mal pour récupérer le virus, dans l'intention de fabriquer un vaccin."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire