lundi 12 octobre 2015

"Hell's Angels" de Hunter S. Thompson


"Hell's Angels" de Hunter S. Thompson
Ed. 10/18 2006. Pages 346. 
Titre Original: "Hell's Angels: The Strange and Terrible Saga of the Outlaw Motorcycle Gangs"

Résumé: Au début des années soixante, Thompson, alors journaliste à San Francisco, est fasciné par les Hell's Angels. Son article sur ces seigneurs de la route fait sensation, il se lance dans la version longue : un an passé à rouler et à écrire à leurs côtés. Mais l'équipée se termine sauvagement : parce qu'il refuse de partager ses royalties, les Angels abandonnent l'homme de lettres sur une route, à moitié mort et le crâne défoncé à coups de pierres...  

La 7 de la page 7: "Dehors, le soleil cognait déjà dur et de l'autre côté de la Baie, San Fransisco était encore noyé sous la brume."  

Il est difficile de mettre cette œuvre dans la catégorie "roman". Un essai journalistique est plutôt le terme qui convient. Difficile de dire ce qui est vrai et ce qui est romancé mais ce portrait des Hell's Angels est assez convainquant. Une lecture très intéressante qui nous fait entrer dans un monde fortement méconnu. Bon si vous n'avez strictement aucun intérêt pour le monde des Hell's Angels, ce livre n'est clairement pas pour vous... Sinon, une très bonne lecture pleine de découvertes. De plus, on retrouve la plume unique de Thompson, ce qui déjà, en soi, est une pure merveille.

Extrait: "Dans un monde où la vengeance se limite à rendre le mal pour le mal, œil pour œil, dent pour dent, les Hell's Angels se contrefoutent de la sacrosainte et rassurante loi du talion. A qui leur poche un œil, ils en crèvent deux : à qui leur pète une dent, ils démantibulent toute la mâchoire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire