mercredi 7 octobre 2015

"Made in Vietnam" de Carolin Philipps

"Made in Vietnam" de Carolin Philipps
Ed. Bayard jeunesse 2012. Pages 237.

Résumé: Lan, 14 ans, est ouvrière dans une usine de baskets, au sud du Vietnam. Sa famille a besoin de son salaire pour survivre. Malgré les conditions de travail déplorables, la jeune fille doit apprendre à se taire et à obéir. Ses éclats de rire et son indignation, elle les réserve à Hoa, sa meilleure amie. Cependant, tout au fond d'elle, couve le feu de la révolte...

La 7 de la page 7: "Son salaire sert à financer les livres et les frais de scolarité." 

Ce roman jeunesse se lit vite et se lit bien. L'histoire est bien construite et les personnages sont attachants. Le sujet y est bien abordé pour un public jeune. Ne vous attendez pas à un plaidoyer rugueux sur le travail des enfants en Asie. Ici, on entre plus dans le quotidien d'une enfant prête à exploser contre un système économique bancal. 
"Made in Vietnam" reste ce qu'il doit être: un roman jeunesse qui ne s'implique que superficiellement dans la problématique qu'il aborde. Un bon ouvrage pour faire ouvrir les jeunes à une problématique réelle. 

Extrait: "Les traditions sont à l'homme ce que les racines sont à l'arbre. Seul celui qui plonge ses racines profondément dans le sol résiste à la tempête." 

   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire